Hébergement d'urgence: Duflot estime "probable" les réquisitions

Mercredi, lors d'une visite d'un foyer à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) mis à disposition par la SNCF, Cécile Duflot a estimé "probable" la réquisition de locaux vides pour loger des sans-abri, d'ici la fin de l'année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"S'il est nécessaire, et c'est probable que ça soit le cas, nous réquisitionnerons", a déclaré la ministre du logement qui a mobilisé les préfectures, notamment en Ile-de-France, en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour identifier des locaux appartenant à des personnes morales d'ici à la fin de l'année.

Des bâtiments appartenant notamment à des banques ou à des compagnies d'assurance ont été identifiés, a-t-elle précisé. D'après la préfecture d'Ile de France, une soixantaine de batiments ont été repérés, dont la moitié représente un réel potentiel. La préfecture rappelle qu'aucun immeuble appartenant à des particuliers n'est visé dans ce repérage.

"Il faut que nous sortions de la gestion au thermomètre", a demandé Mme Duflot qui a rappelé que les réquisitions faisaient "partie des moyens légaux".

Lundi, Cécile Duflot avait estimé qu'un "choc de solidarité" était nécessaire pour faire face à la situation catastrophique du logement en France, appelant notamment l'archevêché de Paris à mettre à disposition des locaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information