Avec la crise, de plus en plus de personnes ont du mal à se loger et à se nourrir dans notre région. Reportage au foyer-Bercy, dans un train transformé en centre d'hébergement.
Le gouvernement a ouvert lundi la conférence nationale de lutte contre la pauvreté, en affichant sa volonté d'en finir avec "la stigmatisation" des personnes démunies, tout en concédant que ce rendez-vous, censé déboucher sur un plan pluriannuel, ne "réglerait pas tout".
"Il est temps, plus que temps de dire non à banalisation de la pauvreté", a lancé la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, en ouvrant cette conférence au palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Elle a rappelé que le taux de pauvreté avait atteint 14,1% en 2010, son plus haut niveau depuis 1997, un chiffre, qui "à lui seul claque comme une gifle".
"Plus de 8,5 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois", "un Français sur cinq déclare avoir renoncé aux soins" pour raisons financières, "3,5 millions de personnes sont mal logées", "800.000 personnes ont recours à l'aide alimentaire", a-t-elle égrené.
En Ile de France, de plus en plus de personnes ont du mal à se loger. Reportage au Foyer Bercy, boulevard Poniatowski, dans le 12e arrondissement. L'association CASP a transformé un train en centre d'hébergement. 120 personnes y sont hébergées.
>> Voir le sujet de Virginie Delahautemaison et Colette Zagaroli