Cet article date de plus de 8 ans

A partir de mercredi, Notre-Dame de Paris fête son 850 ème anniversaire

La cathédrale Notre-Dame de Paris inaugure mercredi 12 décembre le jubilé de ses 850 ans, qui se prolongera sur toute une année ponctuée de colloques, concerts, expositions, installation de huit nouvelles cloches et d'un bourdon, émission de timbres.

La cathédrale a marqué depuis toujours la vie et l'histoire des parisiens. Elle est l'un des monuments religieux les plus visités par les chrétiens mais aussi par les touristes. Ce qui fait de cet anniversaire, ce "jubilé" comme on dit, un évènement religieux, culturel, historique, mais aussi touristique.

Mgr Patrick Jacquin, archiprêtre et recteur de la cathédrale, a détaillé les manifestations qui évoqueront la pose de la première pierre de la cathédrale, en 1163 par son initiateur, Maurice de Sully, évêque de Paris.
"La cathédrale inaugurera le 12 décembre à 18h00 cet anniversaire, en partant du fond du parvis où un Chemin du Jubilé a été érigé, permettant de redécouvrir en hauteur et en détail les trois portails de la façade de Notre-Dame". Une messe pontificale avec Te Deum sera célébrée par le cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois, en présence d'une quarantaine d'évêques et plus d'une centaine de prêtres. Pour la première fois depuis sa restauration entamée il y a un an, le grand orgue retentira dans la cathédrale.
Puis une cérémonie se déroulera sur le parvis en présence de nombreuses autorités civiles et religieuses, dont l'académicienne Hélène Carrère -d'Encausse, le ministre de l'Intérieur et des cultes, Manuel Valls ou le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Le Collège des Bernardins devait aussi tenir un colloque où une trentaine de chercheurs de différentes spécialités se pencheront sur "Notre-Dame au coeur de la Cité".

"Les croyants, a indiqué Mgr Jacquin, pourront vivre une démarche spirituelle seuls ou en groupe, en parcourant les huit étapes de pélerinage". Parmi celles-ci figurent la façade, les vitraux, l'autel et le choeur ou encore la Vierge du pilier, au pied duquel le poète Paul Claudel ressentit un appel à la conversion.
Un grand livre d'art, intitulé "Notre-Dame de Paris, la grâce d'une cathédrale" (Editions La Nuée Bleue, 85 euros), auquel ont participé une quarantaine d'auteurs de renom, fourmille de détails sur l'aventure de sa construction, la description de l'édifice, ses merveilles et son histoire.
Le budget prévisionnel des 850 ans de la cathédrale s'élève à 6,5 millions d'euros, dont le financement repose exclusivement sur les dons et le mécénat.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture histoire religion tourisme patrimoine