Le prolongement de la ligne 12 du métro parisien jusqu'à la nouvelle station située à Aubervilliers, baptisée "Front Populaire", est inauguré mardi prochain.
La ligne 12 sera prolongée jusqu'à Aubervilliers à partir de mardi 18 décembre. Le terminus nord de cette ligne est actuellement situé Porte de la Chapelle.Les travaux de l'extension, sur 3,8 km, ont duré cinq ans, dont deux de forage. La nouvelle galerie, à 20 mètres sous terre en moyenne, fait près de 9 mètres de diamètre. La vitesse de croisière du tunnelier lors du creusement était de 12 mètres par jour, a indiqué la RATP.
D'un montant de 198,5 millions d'euros, ce prolongement a été financé conjointement par la région Ile-de-France à hauteur de 95 millions, l'Etat (54,5), la RATP (32,3) et le Conseil général de Seine-Saint-Denis (16,7).
Le nord de la ligne 12 devrait gagner deux autres nouvelles stations, toujours situées à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et baptisées "Aimé Césaire" et "Mairie d'Aubervilliers". Leur entrée en fonction est prévue fin 2017.