Cet article date de plus de 8 ans

Les jardin solidaires fleurissent en Île de France !

La Région Ile de France avait fait le pari, en 2011, des Jardins solidaires, en votant un programme de soutien financier pour ceux aider à leur création. Près de 60 jardins ont déjà pu en profiter.
Un jardin solidaire à Versailles
Un jardin solidaire à Versailles © DR
La Région Ile de France est partie d’un constat simple : le besoin de nature, l’envie de briser l’isolement et le désir d’une alimentation plus saine de la part des Franciliens.

En juin 2011, la Région a donc décidé de voter un programme de soutien en direction des « jardins solidaires », un regroupement de jardins partagés, des jardins d’insertion ou encore des jardins communautaires. Leur vocation est assez différente des jardins familiaux, héritiers des jardins ouvriers. Sur le site internet de la Région Ile de France, le conseiller régional Jacques Perreux, à l'initiative du programme d'aide explique : « Les jardins familiaux ne correspondent plus forcément aux attentes. Leur surface est souvent bien trop grande à cultiver pour une famille seule. Les jardins solidaires, quant à eux, permettent aux habitants des villes de se réapproprier l’espace public et créent de la convivialité ».

Jusqu’à 10 000 euros d'aides


Ces jardins solidaires n'ont pas comme unique objet la culture de fruits et de légumes. La mixité sociale et l’amélioration du cadre de vie font aussi partie de leur vocation. Suite au premier appel à projets conclu en décembre 2011, 37 jardins solidaires s'étaient vus accorder des subventions régionales. En novembre dernier, un second appel à projets a permis d'en soutenir 21 autres.
Les bénéficiaires, des associations, des villes ou encore des régies de quartiers, peuvent espérer toucher jusqu’à 10 000 euros pour réaliser leur « rêve » de verdure. Un nouvel appel à projets est en cours qui se clôturera le 24 août.

>> Lire le dossier complet sur le site de la Région Ile-de-France. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société jardins écologie