Cet article date de plus de 7 ans

Un nouveau directeur pour l'Orchestre de chambre de Paris

Le maire de Paris Bertrand Delanoë et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ont annoncé ce mardi la nomination de Nicolas Droin à la tête de l’Orchestre de chambre de Paris. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2013.

© Jean-Baptiste Millot

Nicolas Droin prendra la direction de l'Orchestre de chambre de Paris  (OCPle 1er janvier 2013. Il a été choisi à l’unanimité par le conseil d’administration, sur proposition de son président, Jean-Pierre Aubert.
Nicolas Droin succèdera à Jean-Marc Bador, qui dirigeait l’Orchestre depuis 2008 et qui vient d'être nommé directeur de l’auditorium - Orchestre national de Lyon.

Nicolas Droin a été administrateur de l’orchestre des Champs-Elysées-la Chapelle Royale de 1995 à 2004 avant de rejoindre les musiciens du Louvre-Grenoble, auprès de Marc Minkowski. Depuis 2007, il administre le choeur Accentus aux côtés de Laurence Equilbey.

Créé en 1978, l’Ensemble orchestral de Paris devenu l’Orchestre de chambre de Paris, regroupe 43 musiciens professionnels. Dirigé successivement par Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow et John Nelson, il s’entoure aujourd'hui d’une équipe artistique avec un chef principal, Thomas Zehetmair, un premier chef invité, Sir Roger Norrington, un artiste associé, François Leleux, et s’appuie sur des compagnonnages, comme celui sur la voix avec Laurence Equilbey.
L’OCP a pour mission de promouvoir un répertoire de musique de chambre, d'encourager la création musicale et de développer un projet culturel et territorial en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Il est soutenu par la Ville de Paris et par le ministère de la Culture et de la Communication.
Sous la direction de Jean-Marc Bador, l’Orchestre de chambre de Paris a renforcé son identité « chambriste », réussi un travail de décloisonnement des répertoires et des lieux, développé une démarche citoyenne en direction de nouveaux publics, étendu son rayonnement en France et à l’international.

>> Le site officiel de l'Orchestre de chambre de Paris

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture