Une équipe de l'hôpital Beaujon vient de réussir, pour la première fois en France, une greffe simultanée du foie, du pancréas, de l'estomac du duodénum et de l'intestin grêle sur un homme atteint de myopathie du tube digestif.
Le lundi 17 décembre 2012, à l’hôpital Beaujon (AP-HP), un jeune homme de 26 ans a bénéficié de la transplantation simultanée de 5 organes digestifs.
Les équipes chirurgicales du Pr Jacques Belghiti et du Pr Yves Panis sont parvenues à greffer simultanément le foie, le pancréas, l’estomac, le duodénum et l’intestin grêle. Le patient était pris en charge et préparé à cette transplantation par les Docteurs Olivier Corcos et Francesca Joly, du service de Gastro-entérologie et Assistance Nutritive (Pr Yoram Bouhnik).
L'intervention très complexe, a duré douze heures. Quatre chirurgiens et quatre anesthésistes-réanimateurs de l’équipe du Pr Jean Mantz se sont succédés au bloc opératoire.
Ce jeune malade souffrait d’une maladie congénitale rare, diagnostiquée à l’âge de 8 ans, entraînant une atteinte musculaire du tube digestif l’empêchant de se nourrir normalement. Entouré par sa famille, il a vécu jusque-là grâce à une nutrition parentérale, c'est à dire introduite dans le corps par une voie autre que la voie digestive (injection intraveineuse).
Cependant, depuis quelques temps, ce mode de nutrition était devenu impossible et la greffe intestinale était devenue inévitable et vitale. D'autres problèmes étant venus s'ajouter aux seuls problèmes intestinaux, l'équipe chirurgicale a décidé de privilégier une intervention unique de tout le tube digestif, incluant le foie et le pancréas.
L’intervention a consisté à retirer chez le malade, l’estomac, le bloc duodéno-pancréatique, le foie et l'intestin grêle en laissant la rate pour améliorer la tolérance immunologique de cette greffe à haut risque de rejet. Puis la transplantation a consisté à réimplanter le foie selon la technique habituelle et à revasculariser tout le tube digestif et le pancréas.
Le patient se porte bien. Les suites opératoires se sont avérées favorables avec une extubation à la 12ème heure, une mise au fauteuil à la 24ème heure. Le fonctionnement du foie et du pancréas est excellent et le patient réclame déjà "à manger".
Ses désirs ne devraient toutefois pas être satisfaits immédiatement. "Si tout va bien", il devrait à nouveau pouvoir s'alimenter par voie orale à la fin janvier et peut-être quitter l'hôpital à la fin mars, selon le Pr Yoran Bouhnik, chef du service de gastro-entérologie et d'assistance nutritive de l'hôpital Beaujon.