Solutions d'espoir, un regard sur l'autisme en France

© V2lam productions
© V2lam productions

Un documentaire coup de poing sur la situation d'énorme retard en matière d'approche de l'autisme en France à découvrir ici en intégralité

Par Christian Meyze

Dans la bouche du grand public, l’autisme est presque une insulte et en tous les cas, un terme banalisé pour exprimer une fermeture aux autres. Dans ce documentaire, l’auteur nous montre que pour ceux qui le vivent, l’autisme est une condamnation à la souffrance et à l’isolement.
Il faut que cela change. Des solutions d’espoirs existent aussi en France, même si la France a mis du temps à prendre la mesure de cette maladie.

L'autisme est d'abord un handicap, "qui doit être accompagné et compensé. Un autiste a besoin des méthodes de communications qui lui font défaut" explique clairement le patron d'un rare centre français pour adultes autistes.

Avec les familles, les médecins, les associations, les établissements spécialisés, les chercheurs, des solutions alternatives de prise en charge sont possibles. Les débats que susciteront ce film seront peut-être le départ d’une prise de conscience nationale pour les « solutions d’espoir » qu’attendent des milliers de familles.
 

Le documentaire en intégralité :

Un documentaire réalisé par Romain Carciofo. Produit par Arouna Lipschitz V2lam productions

Dès samedi Solutions d'Espoir sur notre site pendant 5 semaines
Durée : 52 minutes
Production : Arouna Lipschitz / V2lam productions
avec la participation de France3
Réalisation : Romain Carciofo

Sur le même sujet

Les + Lus