Tout au long de la soirée et plus particulièrement pour le pic entre 23h30 et 1h, les différents opérateurs travailleront en étroite collaboration pour assurer l'aiguillage des messages
L'an dernier plus d'un milliard de SMS ont été envoyés pendant la nuit du nouvel an, tous opérateurs confondus, soit plus de 40 000 SMS par seconde, un record qui sera sans doute battu cette année selon Anne Champeaux, d'Orange : "Entre minuit et une heure du matin, nous attendons 20% de plus de SMS que l'an dernier, ce qui nous amène aux alentours de 68 millions de SMS pour orange".
Cette année, les opérateurs mutualisent leurs moyens afin d'éviter un bug comme celui qui s'était produit il y a deux ans. En général se sont les échangent entre opérateurs qui présentent le plus grand risque de dysfonctionnements. De nombreux techniciens et ingénieurs sont déjà à pied d'oeuvre. Il faudrait tout de même compter un délai pouvant aller de 5 secondes à plusieurs minutes pour les messages arrivent à destination.
Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'économie numérique s'est rendue ce matin au centre de surveillance d'Orange afin de s'assurer de "la mobilisation des équipes sur place et féliciter les personnes qui passent leur 31 dans cette salle de crise". Elle a précisé : "Comme la plupart de nos concitoyens, je pense que je vais envoyer ce soir pas mal de SMS, un tweet, un message Facebook, et comme je serai avec mes proches, je leur souhaiterai la bonne année en direct".
Un reportage d'Aude Blacher et Colette Zagaroli