Gennevilliers : 5 morts et 18 blessés dans un incendie

Cinq personnes dont un enfant ont péri dans l'incendie d'un immeuble à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) mercredi matin, qui a également fait 18 blessés légers, ont annoncé les sapeurs-pompiers. - avec Storify

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces cinq personnes se trouvaient dans le même appartement, au 5e étage de l'immeuble, ont précisé ces sources, ajoutant que pour l'instant aucune piste n'était privilégiée concernant l'origine de cet incendie. Les pompiers ont précisé que les cinq personnes mortes mercredi dans l'incendie d'un immeuble à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) étaient un couple d'adultes et trois enfants âgés de douze, quinze et dix-huit ans, selon les premiers éléments de l'enquête.

 

>> DIAPORAMA - Incendie meurtrier dans le quartier du Luth, à Gennevilliers

Deux appartements de l'immeuble de six étages, situé dans le quartier sensible du Luth, étaient en feu lorsqu'une centaine de pompiers sont intervenus vers 4h1. Le sinistre a pu être éteint vers 6h; Le feu aurait débuté dans un appartement au 4e étage de l'immeuble et se serait propagé par l'extérieur au 5e étage, d'après les premiers éléments des pompiers. Alors que les flammes menaçaient d'embraser le 6e étage, les pompiers ont déployé une échelle, permettant de sauver sept personnes dont un nourrisson qui est légèrement blessé.

Le feu aurait "couvé"

Selon les premiers éléments de leur enquête, les pompiers estiment que le feu a vraisemblablement "couvé" pendant une partie de la nuit avant de se propager.
Sur les 18 blessés, 15 ont été transportés à l'hôpital. Deux pompiers figurent parmi les blessés, ayant été brûlés aux mains pendant l'intervention.
Au moins trois agents de la police scientifique sont arrivés sur les lieux vers 7h30. En face de l'immeuble où s'est produit l'incendie, une barre horizontale dans le quartier défavorisé du Luth, de nombreux voisins s'étaient rassemblés sur le trottoir peu avant 8 heures.
Agrandir le planMarie, 42 ans, qui n'a pas souhaité communiquer son nom de famille, habite dans la barre d'immeuble située en face de l'immeuble incendié, avec un jardin entre les deux. De sa fenêtre, elle a tout vu. "Je me suis réveillée à quatre heures du matin et j'ai entendu un bruit bizarre, comme celui d'un chalumeau. J'ai vu une grande flamme et du feu. C'était atroce. Les flammes montaient depuis le 4e étage, il y avait de la fumée noire. J'ai entendu un homme crier. Il disait 'Y a le feu, y a le feu'", a relaté cette femme en doudoune et col roulé, une tasse de café chaud à la main. Discutant sur le trottoir avec ses voisins, elle a ajouté: "J'ai pensé à mes enfants", avant de se diriger vers l'arrêt de bus pour aller travailler.

Manuel Valls et Cécile Duflot sur place

Thierry Leroy, 53 ans, qui habite également dans un immeuble situé en face, a entendu une explosion. "Les flammes sortaient de la fenêtre, elles étaient immenses, et j'ai vu la cuisine brûler", a-t-il confié à l'AFP. "Moi qui m'inquiétais de voir ma voiture brûler" pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, "là, je relativise", a-t-il ajouté.

Le maire de Gennevilliers, Jacques Bourgoin (PCF), s'est rendu sur les lieux. Tout comme le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a été tenu régulièrement informé de l'évolution de la situation, et la ministre du Logement, Cécile Duflot.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information