Virgin Megastore, qui emploie 1.000 salariés en France, va déposer le bilan, après des années de difficultés financières dans un secteur bouleversé par la concurrence sur internet et le numérique.
La direction de Virgin a convoqué lundi 7 janvier un comité d'entreprise extraordinaire "dont l'objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l'entreprise", a annoncé une porte-parole de l'entreprise, contrôlée depuis 2008 par la société d'investissements française Butler Capital Partners.
L'intersyndicale (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) a déjà indiqué qu'elle ne comptait "pas se laisser faire", appelant à un rassemblement de salariés le 9 janvier.
Vingt-cinq ans après l'installation de l'emblématique Megastore sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées, présenté comme "le plus grand magasin de musique du monde", Virgin n'arrive plus à payer ses créanciers.
La procédure de cessation de paiement engagée peut déboucher sur un redressement ou sur une liquidation judiciaire, c'est-à-dire la disparition de l'entreprise. Elle fait suite à des années de difficultés pour la chaîne de magasins, issue de l'empire Virgin du milliardaire britannique Richard Branson mais cédée en 2001 au groupe français Lagardère, qui en détient toujours aujourd'hui 20%, contre 74% contrôlés par Butler Capital.