Les Français restent très majoritairement (60%) favorables au mariage homosexuel même s'ils considèrent que c'est une question "secondaire", selon un sondage Ifop* publié aujourd'hui pour le magazine Pèlerin.
Les Français restent très majoritairement (60%) favorables au mariage homosexuel même s'ils considèrent que c'est une question "secondaire", selon un sondage Ifop* publié aujourd'hui pour le magazine Pèlerin. Les personnes interrogées sont en revanche minoritaires à approuver l'adoption pour les couples de même sexe (46% pour, 54% contre).
>> Tous nos articles sur le #MariagePourTous
En tout état de cause, les Français sondés estiment que "le droit au mariage pour les couples homosexuels" est une problématique "secondaire". À la question : "pour les mois qui viennent, pour chacune des actions ou initiatives suivantes, diriez-vous qu'elle est tout à fait prioritaire, importante ou secondaire...", 75% des sondés estiment que "le droit au mariage pour les couples homosexuels" est "secondaire", tandis que 19% la jugent "importante" et 6% "tout à fait prioritaire".
Cette question arrive en avant-dernière position, devant "l'octroi du droit de vote aux étrangers" ("secondaire" pour 79% des sondés) parmi les huit "actions" suggérées. Sont "tout à fait prioritaires" "la lutte contre la désindustrialisation" (58%), la réduction de la dette publique" (54%) et "la lutte contre l'immigration clandestine" (43%). Viennent ensuite "la réforme du financement de la protection sociale", "la réforme de la formation professionnelle" et "la réforme de la dépendance".
L'examen du projet de loi sur le mariage et l'adoption commencera le 29 janvier à l'Assemblée.
>> Une grande mobilisation contre le #MariagePourTous aura lieu ce dimanche 13 janvier à Paris.
* Sondage réalisé du 3 au 4 janvier, par questionnaire autoadministré en ligne, sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.