A Coulommiers, en Seine-et-Marne, six adolescents de 15 ans ont roué de coups un de leurs camarades dans le seul but de filmer la scène pour la poster sur Facebook.
En apparence, c'est seulement pour tenter de créer un "buzz" sur Facebook et épater leurs amis virtuels, que cinq adolescents de 15 ans ont, la semaine dernière, jeté à terre et roué de coups pieds un de leurs camarades du collège Hippolyte-Rémy.
Pendant ce temps, une autre élève était chargée de filmer la scène...et de la poster sur le réseau Facebook. Une fois l'ensemble terminé, tout ce petit monde a repris le cours de sa vie, comme si rien ne s'était passé. Même le garçon victime n'a rien dit, ni n'est allé voir un médecin!
Un épisode sidérant, une scène de vie d'aujourd'hui que l'on voudrait pourtant croire exceptionnelle, sans, malheureusement, en être si certain!
Dans ce silence général consenti, c'est la mère de l'adolescent agressé, elle aussi détentrice d'un compte Facebook, qui a découvert l'image et alerté collège et justice! "La mère de la victime m'a alerté après qu'elle a vu cette vidéo et elle a porté plainte. De notre côté, nous avons interdit l'accès à l'établissement aux cinq jeunes agresseurs jusqu'à leur passage en conseil de discipline la semaine prochaine", raconte Christophe Boutet, principal du collège, se disant "persuadé que l'idée de départ était de mettre quelque chose sur Facebook".
Dans cet établissement de 600 élèves qui n'est pas un collège difficile et ne connaît pas de violences particulières. Les professeurs ont travaillé sur le thème de la violence, de la loi du silence et sur l'impact de Facebook après cette bagarre filmée
.
Ces cinq jeunes garçons ont été déférés mardi soir, 15 janvier, pour "violences en réunion" et la jeune fille pour "captation d'images". Ils seront tous jugés à une date pas encore fixée.