Le "Plan Neige ou Verglas" s'intensifie, passant au niveau 3 en Île-de-France dimanche à 18H00, en prévision d'une baisse des températures, entraînant localement des plaques de verglas, annonce la Préfecture de Police dans un communiqué.
Lundi, un nouvel épisode neigeux "de faible intensité" touchera l'Île-de France à partir de 06H00, précise la Préfecture dans son communiqué.
Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes "transport de marchandises et transport de matières dangereuses" seront interdits en région parisienne de 04H00 à 10H00, tandis que forces de l'ordre et engins de relevage seront déployés sur les zones sensible et les péages à partir de 3H00.
La Préfecture conseille aux franciliens de privilégier les transports en commun, après s'être informé sur les prévisions de maintien de service du métro et des trains (www.ratp.fr et www.sncf.com) et sur les conditions de circulation auprès du CRICR (www.bison-fute.gouv.fr ou 0800 100 200).
Les automobilistes, ajoute le communiqué, doivent "intégrer la possibilité de rester bloqués un certain temps" dans leur véhicule, s'assurer de partir avec le
plein de carburant, des couvertures, de la nourriture et des boissons, et d'être habillés chaudement.
La préfecture demande aussi de s'équiper de pneus neige, de réduire la vitesse et de garder les distances de sécurité.