Cet article date de plus de 8 ans

Paris à la loupe : le moine Zen japonais du musée Guimet

Cette sculpture sur bois polychrome du XIVe-XVe siècle est conservée au département Japon du musée Guimet, l'un des tout premiers musées d'arts et de connaissance des civilisations asiatiques du monde. Vaste panorama, d'une collection de plus de 4000 pièces, pour esthètes amateurs de méditation.
© Ann Beaugrand / France 3 Paris IDF
Le musée Guimet évoque les aspects majeurs des cultures de l'Inde à celles des pays du Sud-Est Asiatique. Grâce à ses collections acquises de l'Afghanistan au Japon en passant par l'Asie centrale, le Siam, le Cambodge, le Népal, le Tibet, la Corée et d'Inde jusqu'à la Chine, depuis le néolithique jusqu'au XIXe siècle.

Le musée a été inauguré et créé en 1889 par Emile Guimet (1836-1918), riche industriel lyonnais (Pechiney), mécène et collectionneur d'art asiatique. Grand voyageur, toute sa vie durant il a réuni d' importantes collections venues du monde entier plus particulièrement orientées vers l'Extrême-Orient. "Je veux un musée qui parle, qui pense, qui vit...". La restauration du musée achevée en 2001 a donné la priorité à la lumière du jour et à la création de perspectives ouvertes dans les 5500 m2 de galeries permanentes.
>> Interview du conservateur-en-Chef du département Japon, Hélène Bayou.

Hélène Bayou nous commente le portrait du moine Zen: " il s'agit d'une sculpture entrée au musée au début du XXe siècle qui provient de la collection de Siegfried Bing, grand collectionneur de l'Art japonais. Ce portrait est celui d'un maître important du boudhisme Zen. C'est un shinzo c'est-à-dire le portrait d'un maître réalisé quelque temps après sa mort, elle incarne son enseignement et sa présence spirituelle par delà sa disparition conservée dans un grand temple du Japon. Par sa qualité esthétique et et son style on pense à une réalisation de la région de Kyoto datable du XIV/XVe siècle".
>> En savoir plus:
Les collections du musée Guimet sont complétées par celles du panthéon boudhique au 19, avenue d'Iéna et celles du musée d'Ennery  au 59, avenue Foch dans le XVIe Ardt.
>> Le bonus:
Reportage de France 2 pour la réouverture en 2001 après la restauration du musée:



>> A lire:
- " D'Outremer et d'Orient mystique...Les itinéraires d'Emile Guimet". Editions Findakly.
- "Le musée d'Ennery" Hélène Bayou et Chantal Valluy. Editions Art Lys.

>> A visiter et à découvrir:
Le musée Guimet, 6, place d'Iéna, 75116, se visite tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15).
Le Panthéon boudhique, 19, avenue d'Iéna, 75116, tous les jours sauf le mardi et son jardin de 13h à 17h.
Le musée d'Ennery, 59 avenue Foch, 75116, se visite uniquement les samedi et dimanche sur rendez-vous au 01 56 52 53 45.
Autre musée des Arts asiatiques: le musée Cernuschi, 7, avenue Velasquez, 75008, musée des Arts de l'Asie de la Ville de Paris.Ouvert de 10h à 18h. Fermé le lundi.

>> Expositions:
-"Scènes de chasse en Asie" jusqu'au 4 février. 
-"Le thé à Guimet", histoires d'une boisson millénaire prolongée jusqu'au 28 janvier.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine idées de sorties