Après le décès d'une patiente de 90 ans qui a été retrouvée morte de froid il y a une semaine dans le parc de l'hôpital Sainte-Périne, l'Agence régionale de la Santé (l'ARS) demande une mission d'inspection sur les conditions d'accueil et de sécurité dans cet établissement.
L'Agence régionale de la Santé (ARS) va diligenter "une mission d'inspection" à l'hôpital gériatrique parisien Sainte-Périne, dont une patiente âgée de 90 ans a été retrouvée morte, dans le parc de l'établissement, la semaine dernière.
En plus de ce décès, "il est fait état d'une « fugue » d'un patient âgé de 72 ans atteint de la maladie d'Alzheimer et également hospitalisé au sein de cet établissement, le 16 janvier", écrit l'ARS dans un communiqué vendredi.
"Suite à ces événements et à la réception d'un certain nombre de signalements à l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France de la part d'usagers et de leurs familles, il a été décidé de lancer une mission d'inspection au sein de l'établissement afin de recueillir les éléments qui permettront d'apprécier les conditions de prise en charge des patients, et de s'assurer de la sécurité des personnes âgées dépendantes au sein de cet établissement", poursuit l'Agence.
Vendredi dernier, la nonagénaire avait été retrouvée morte "dans le froid" après avoir quitté sa chambre et échappé à la surveillance du personnel. Son gendre avait annoncé son intention de porter plainte contre l'établissement.
Une enquête interne a par ailleurs été programmée par l'AP-HP (Assistance publique Hôpitaux de Paris).