Municipales : Terra Nova propose des primaires à Paris en octobre pour le PS

Mercredi 30 janvier, le think tank Terra Nova a rendu un rapport sur l'organisation de primaires pour les élections locales. Il préconise comme date le 6 et le 13 octobre.

Octobre, c'est l'horizon que propose le think tank Terra Nova pour organiser des primaires pour désigner le candidat de la gauche à la mairie de Paris. Plus précisément le 6 et le 13. 

Les règles du jeu

Ce club de reflexion, proche du PS avait été à l'origine des primaires de 2011 pour désigner le candidat socialiste à la présidentielle. Une recette qu'il souhaite appliquer aux élections municipales de 2014. Sous certaines conditions.

     . pas de primaires si le maire sortant est de gauche
     
     . plus subtil et plus politique: "les primaires ne sont pas adaptées si un candidat à construit depuis longtemps une              
légitimité que personne ne conteste
". Une définition assez floue qui permet de ménager toutes les stratégies politiciennes.

     . un seuil de 80 à 100.000 habitants pour que le "corps électoral ne soit pas trop étroit".

     . un parrainage de citoyens pour pouvoir se présenter. Le seuil serait fixé à 12.500 signatures pour Paris, soit 1% du corps électoral.

     . pas de vote par procuration (comme en 2011) pour éviter les tricheries et les mésaventures de l'UMP

     . contribution libre pour financer.

Et donc Terra Nova propose les dates du 6 et 13 octobre. Un délai jugé nécessaire pour régler les questions d'organisation en sachant que les nouvelles listes électorales ne seront mises à jour qu'en mars 2013.

Le choix dans la date: Hidalgo vs Le Guen

Selon ces critères, Paris pourrait donc organiser des primaires, Bertrand Delanoë ne se représentant pas. Anne Hidalgo, première adjointe depuis dix ans pourrait considérer que la légitimité de sa candidature (la seule déclarée à gauche ce jour) ne puisse être contestée.

Mais, elle souhaite l'organisation de primaires afin de donner un élan à sa campagne et de ne pas apparaître comme une simple héritière adoubée par M. Delanoë. 

En revanche, elle est en désaccord sur la date évoquée. Mme Hidalgo le répète depuis plusieurs semaines, elle souhaite des primaires au mois de juin afin de pouvoir lancer la campagne dès la rentrée 2013. Une façon aussi d'empêcher toute autre candidature d'émerger alors qu'avec son club Oser Paris, elle se prépare depuis septembre 2012 et à un pris un temps d'avance sur tous ses concurrents. 

Jean-Marie Le Guen, possible concurrent de Mme Hidalgo mais qui ne s'est pas déclaré publiquement, se voit conforté par le rapport du think-tank. Il réclame en effet des primaires à l'automne. "J'appelle les responsables parisiens à prendre en considération les recommandations de ce rapport", écrit-il sur son compte twitter. "Les primaires doivent constituer un moment d'ouverture vers les Parisiens que nous ne saurions gâcher par un agenda précipité", poursuit-il.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité