Le métro, pas très écolo!

Selon, l'observatoire régional de la santé et Airparif, l'air dans certaines stations de la RATP est plus polluée que sur le périphérique. En cause les particules fines dégagées lors du freinage des rames.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les données sur la qualité de l'air ont été recueillies dans les stations Auber, Châtelet et Franklin Roosevelt. D'après plusieurs études réalisées par l'Observatoire régional de santé (ORS) et Airparif entre 2009 et 2012, les particules fines seraient jusqu'à quatre fois plus présentes dans le réseau sous-terrain que sur le périphérique parisien.
Lorsque les trains s'arrêtent, ils expulsent dans l'air des particules fines qui peuvent contenir des métaux lourds comme le fer. Et plus il y a de monde dans la rame, plus l'air est pollué puisque le freinage doit alors être plus important.
Sur le long terme, l'exposition régulière à ces particules fines peut être nocive pour la santé. Premiers incommodés et premiers inquiets les conducteurs des trains.

>> Le reportage d'Olivier Chapelet et Isabelle Audin




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information