Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches (Manche) depuis 2007, a été nommé jeudi 31 janvier, évêque de Pontoise (Val d'Oise) par le Pape Benoît XVI.
Né le 3 août 1948 à Metz (Moselle), Mgr Lalanne, après ses études au Grand-séminaire de Versailles, à l'Université Tübingen (RFA), au Séminaire des Carmes et à l'Université Paris IV, obtient une maîtrise de théologie et l'habilitation au doctorat ainsi qu'une licence d'allemand.
Ordonné prêtre le 8 novembre 1975 pour le diocèse de Versailles, il est successivement aumônier, curé, vicaire épiscopal, porte-parole puis Secrétaire général de la Conférence des évêques de France (2001-2007).
En 2007, il est ordonné évêque des diocèses de Coutances et Avranches.
Mgr Stanislas Lalanne est consulteur du Conseil pontifical pour les communications sociales, conseiller ecclésiastique du Saint-Siège auprès de la CIDSE (Coopération internationale pour le développement et la solidarité) et président du Conseil d'orientation des Radios chrétiennes francophones (RCF).
Le diocèse de Pontoise était vacant, Mgr Jean-Yves Riocreux ayant été nommé évêque de Basse-Terre (Guadeloupe) il y a six mois.