• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Du 7 au 10 février, rendez-vous au Salon “RÉNOVER” à la Porte de Versailles pour bricoler et réaménager votre intérieur

Le Salon "RÉNOVER" ouvre ses portes du 7 au 10 février au Parc des Expos de la Porte de Versailles. / © DR
Le Salon "RÉNOVER" ouvre ses portes du 7 au 10 février au Parc des Expos de la Porte de Versailles. / © DR

Le salon "RÉNOVER" qui se tient du 7 au 10 février au Parc des expositions de la Porte de Versailles s'apprête à accueillir près de 25 000 amateurs de bricolage et de décoration intérieure en quête de conseils et de nouvelles idées. Tous les détails...

Par Olivier Couvreur

Il paraît que l'habitat est une valeur refuge en période de crise. Le succès du salon "RÉNOVER", dont c'est la 7e édition, en est peut-être une preuve. Avec près de 25 000 visiteurs attendus entre le 7 et le 10 février, cette manifestation grand public est devenue un rendez-vous incontournable du secteur, lieu de rencontre et de partage entre passionnés des travaux intérieurs et extérieurs, venus à la Porte de Versailles découvrir les nouvelles tendances, participer à des conférences ou simplement partager leur soif de bricolage et de décoration. 

Un salon où l'on peut "mettre la main à la pâte"


Si cette édition est dédiée aux amoureux, avec des animations autour du bricolage à deux (sur place, allez donc voir le Jardin des Amoureux, tentez les Ateliers de la Saint-Valentin ou le Café des rencontres...), les amateurs, ceinture de bricolage à la taille, pourront participer à de nombreuses animations pédagogiques, rencontrer des experts.. bref, enrichir leur savoir par la théorie et la pratique. Fort utile ! 

On apprécie également pour cette édition la bonne initiative du nouvel espace "Broc et Troc", permettant d'acheter "malin", de vendre ou d'échanger de nombreux articles de bricolage entres visiteurs. Donner une seconde vie à ses outils, c'est aussi ce qui est plaisant dans le bricolage. Transmission de savoir et transmission de matériel, vous l'aurez compris, y aller peut se révéler un bon plan pour les débutants qui doivent s'équiper. 

Hommes et femmes égaux dans la rénovation et le bricolage !


En 2011, 8 femmes sur 10 déclaraient avoir réalisé tout au long de l’année des travaux de rénovation et de décoration et 1 sur 3 avait effectué des gros travaux chez elle. De quoi mettre un terme à certaines idées reçues. Alors, on commence par le salon ou la salle de bain ?

>> Les infos pratiques :
Salon "RÉNOVER"
Du 7 au 10 février à la Porte de Versailles, pavillon 7.1
De 10h à 19h (18h le dimanche)
Tarif : 8€ (vous pouvez télécharger un coupon de réduction ici)

>> Le site officiel du Salon "RÉNOVER"



Quelques chiffres sur la rénovation...

- Plus de 7 Français sur 10 prévoient de faire des travaux dans les deux prochaines années pour améliorer leur logement (IFOP 26 octobre 2012).
- Le logement reste le poste de dépense prioritaire des Français (32% des dépenses), devant les loisirs (voyages = 24% des dépenses) et l’épargne (23%) (IFOP 26 octobre 2012).
- Le marché du bricolage et de la rénovation représente 24 milliards d’euros en 2011 connaissant une progression de 2,6% par rapport à 2010 (UNIBAL avril 2012)
- Avec 786 euros de dépenses annuelles par foyer en 2011, ce poste est devenu le premier secteur d’équipement domestique, devant les achats de meubles (360 euros), de TV-hi-fi (288 euros), d’équipements de sport (332 euros), d’électroménager (267 euros) et de jardinage (272 euros)(UNIBAL avril 2012)

Sur le même sujet

Paris : les points de discorde entre Les Verts et Anne Hidalgo

Les + Lus