Agriculture : de belles perspectives pour les jeunes diplômés

Rares sont les filières à pouvoir se vanter d'un taux d'embauche de 90% au sortir de la formation. C'est le cas pour les jeunes actifs issus de l’enseignement agricole. Du CAP au doctorat, l'agriculture recrute. Le SIA 2013 l'a bien compris avec cette année un hall entier dédié à la formation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agriculture, agroalimentaire, soins aux animaux, aménagement, forêt, paysage et horticulture, services aux territoires ou encore recherche et développement... quel que soit le domaine, l'agriculture recrute !
A la rentrée 2012, le ministère de l'Agriculture communiquait sur le taux d'emploi des jeunes diplômés : avec près de 88%, l'agriculture ne connaît pas la crise et se place même parmi les secteurs qui manquent de bras. Selon le FAFSEA, le Fonds national d'Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles, 12 000 emplois resteraient vacants, faute de candidats. Les voyants sont donc au vert pour ceux qui se prédestinent aux métiers agricoles et le Salon de l'Agriculture 2013 l'a bien compris, consacrant l'intégralité du Hall 4 à la formation et aux métiers de la filière. 

Des diplômes de la 4e au doctorat


L'agriculture offre une multitude de débouchés et des formations bien diverses, scolaires, par voie d'apprentissage ou en formation continue. En 2011/2012, l'enseignement agricole réunissait 29% d'étudiant formés au métiers de services (à la personne, aux territoires, commerce et distribution), 23% au secteur production (élevage, grandes cultures, fruits, légumes...), 13% au secteur aménagement de l'espace et protection de l'environnement et 3 % au secteur transformation (industrie agroalimentaire, laboratoires d'analyses...). 32% restant est issu des formations générales et technologiques.

Corinne Zaetta, responsable du Lycée LaSalle Reims-Thillois, nous parle de la diversité des formations des jeunes agriculteurs :

>> En 2011, le ministère de l'agriculture publiait un dossier "Parole de jeunes actifs, un job à la clé". Consultez-le en cliquant ici

Mais cette insertion professionnelle réussie ne touche pas uniquement les jeunes diplômés. Selon le FAFSEA, les demandeurs d'emploi qui auraient effectué une reconversion dans le secteur agricole trouveraient un nouveau travail dans les six mois dans 70% des cas. 

>> L'espace enseignement du Ministère de l'Agriculture 
>> L'enseignement agricole sur Facebook


>> Retrouvez toute l'actualité du Salon de l'Agriculture 2013 ici !

L'enseignement agricole en quelques chiffres
Un taux d'emploi de près de 88% pour les jeunes diplômés (à 45/33 mois)
Plus de 400 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue
815 établissements sur l'ensemble du territoire (216 publics, 599 privés)
20 écoles d'enseignement supérieur agricole


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information