Pas de trains sur la ligne Transilien entre Versailles et La Verrière pour plusieurs semaines

© Frédérique Hovasse/France3 Paris
© Frédérique Hovasse/France3 Paris

Deux lignes de trains de banlieue desservant la banlieue ouest de Paris et notamment le quartier d'affaires de la Défense vont connaître dans les semaines à venir de fortes perturbations après la destruction d'un poste de signalisation par un incendie.

Par Christian Meyze

Sur la ligne U qui relie La Défense à Versailles Chantiers et La Verrière, les dégâts provoqués par le sinistre ne permettront pas un retour à la normale "avant plusieurs semaines", affirme la SNCF tandis que la circulation sera limitée à un train toutes les quinze minutes sur le tronçon de la ligne L compris entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes empruntent chaque jour ces lignes du Transilien.

L'incendie à l'origine des perturbations s'est déclaré à proximité de la gare de Sèvres-Ville d'Avray (Hauts-de-Seine) vers 04H00 dans la nuit de samedi à dimanche 24 février et a entièrement détruit les installations électriques et informatiques commandant les feux de signalisation, les aiguillages et les systèmes de sécurité de ces deux lignes.

Selon la SNCF, la thèse du sinistre accidentel est privilégiée mais "les dégâts sont considérables et les installations doivent être entièrement reconstruites".

Les premières estimations indiquent que la première phase de travaux permettant de faire circuler davantage de train devrait durer 2 à 3 semaines. Le retour à une situation normale devrait intervenir dans plus d'un mois.
Un dispositif renforcé d'information proposant des itinéraires alternatifs a été mis en place par la SNCF dans les gares et sur internet : http://www.transilien.com

Concrètement, pour trouver des solutions de remplacement, c'est finalement sur la ligne L, où le trafic des trains est considérablement réduit,( entre Saint-Cloud et Versailles Rive droite) que c'est le plus difficile. La SNCF a préféré ne pas faire appel à des bus de remplacement, dont la capacité ne correspond pas l'affluence de la ligne. Elle indique donc une solution "de fortune" en allant rejoindre  la ligne N : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=L&categorie=trafic#ancre11774

C
'est plus simple sur la ligne U La Défense, Versailles-Chantiers : http://www.transilien.com/trafic/detailtrafictravaux/init?codeLigne=U&categorie=trafic#ancre11775

R
eportage de Frédérique Hovasse et Yves Dewulf
Incendie sur les lignes U et L du Transilien
Pas de trains sur la ligne Transilien entre Versailles et La Verrière pour plusieurs semaines



Sur le même sujet

Les + Lus