Offre estivale dans les RER et Transilien, voies olympiques : ce qui change dans les transports

À partir de ce lundi 12 août, l'offre estivale dans les transports entre en vigueur avec un service allégé, notamment pour sur le RER et le Transilien. Les voies olympiques sont, elles, en partie levées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de travaux, des trains à l'heure, ou presque. La parenthèse fut enchantée pour les visiteurs et usagers qui ont emprunté les transports pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Mais à partir de ce lundi, le plan de transports estival reprend.

Si l'offre n'est pas sensiblement différente sur le métro et sur le RER A et B, d'autres lignes voient leur trafic réduit :

  • RER C : 60% du service normal
  • RER D : 84 %
  • RER E : 83%

Le Transilien sera aussi affecté : 93% du service normal sur la ligne P, 90% sur la ligne L, 88% sur la ligne H, 85% sur la ligne N et 83% sur la ligne J.

À prévoir aussi des travaux en soirée sur les RER D, E et les lignes Transilien J, L, N, P et R.

En revanche, toutes les stations de métro et de tram seront rouvertes à l'exception des Tuileries (ligne 1) et de Concorde (lignes 1,8 et 12).

Tarifs augmentés jusqu'au 8 septembre

Les tarifs, eux, ne changeront pas avec un ticket à 4 euros pour le métro, le bus et les trams et 6 euros pour les autres destinations (RER et Transilien).

Lors d'une conférence de presse vendredi 9 août, Valérie Pécresse, interrogée sur le prix du ticket de métro (censé financer le surplus de trains pendant la compétition, au coût évalué à 200 millions d'euros), a répondu : "Nous aurons un bilan des recettes fin septembre, début octobre" puisque ces tarifs courent jusqu'au 8 septembre. "Mais la jauge des voyageurs que nous avons transportés me fait dire que nous aurons zéro euro de dette JO", a-t-elle assuré.

Voies paralympiques en partie suspendues

Certaines voies olympiques sont mises en pause jusqu'aux Paralympiques. C'est le cas des portions suivantes, à partir de ce mercredi 14 août :

  • L'A4 entre Collégien et la porte de Bercy (jusqu'au jeudi 29 août)
  • L'A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux (jusqu'au lundi 26 août)
  • L'A13 entre Saint-Cloud et Rocquencourt (jusqu'au lundi 26 août)
  • RN13 entre Porte Maillot et La Défense (jusqu'au lundi 26 août)
  • Périphérique (jusqu'au mercredi 21 août)

En revanche, les voies olympiques situées sur l'A1 (entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle) comme l'A86, certains axes parisiens et l'A104 (entre Collégien et Saint-Thibault-des-Vignes) resteront en vigueur.

Le ministre délégué des Transports, Patrice Vergriete, a prévenu : la rentrée scolaire sera une "semaine un peu difficile".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information