Les Blomqvist, nos deux rédacteurs en chef du jour, sont sensibilisés à la préservation de notre écosystème. Cela passe par une réduction de l'utilisation de produits chimiques qui détériorent au fil des saisons la qualité de l'eau. Une mission que le GAB, met en avant en 2013.
L'eau est polluée en Pays de Loire mais sans effet néfaste sur la santé. Du métaldéhyde, une substance utilisée contre les limaces et les escargots depuis l'automne 2012, a été détectée pour la première fois dans l'eau du robinet au début du mois de Février 2013. Si l'eau peut malgré tout être consommée sans risque, cela prouve une nouvelle fois les limites de l'utilisation de produits chimiques sur les exploitations.
Ce problème de pollution de l'eau est LA thématique de l'année pour le GAB de Loire-Atlantique.
Ses actions interviennent à 3 niveaux :
- Une instance dite ''politique'', avec la participation de représentants dans des comités de pilotage au sein d'instances de l'eau (syndicats par exemple) pour définir les actions à venir. Il apporte ainsi sa vision des choses pour développer un mode de production conforme aux valeurs de l'agriculture biologique.
- Une instance dite ''d'expertise'', avec la mise en place, grâce à différents réseaux, de diagnostics d'opportunités de développement logistique biologique. Cela consiste à voir sur un territoire le potentiel du développement de l'agriculture. S'il n'en y a pas, il sera nécessaire de déterminer les actions à mener pour former les fermes à une utilisation de produits respectueux de l'environnement. Le GAB agit seulement en donnant des conseils.
- Une instance dite "d'accompagnement". Elle concerne les agriculteurs qui reçoivent les conseils du GAB sur leurs exploitations pour permette d'évoluer vers une agriculture biologique. Le groupement met également en place des groupes de parole dans le but d'apprendre les uns des autres. "C'est un échange très apprécié par nos agriculteurs et que nous organisons sur une exploitation" comme l'explique Daniëlle Broekarts, animatrice du dossier eau et filière au GAB de Loire-Atlantique. Un exemple : le GAB répond à la problématique de la rotation, c'est-à-dire la mise en place d'une succession de cultures pour diminuer la pression des parasites sur la terre. "Nous agissons aussi sur des projets comme, par exemple, la maîtrise du désherbage mécanique sur des plantes non désirées dans les exploitations".
Un sujet défendu par Jonathan et Anne Blomqvist depuis plusieurs années et mis en avant par le groupement des agriculteurs biologiques de la Loire-Atlantique.