Mercredi 6 mars, des élus du parti de Jean-Luc Mélenchon rendront hommage à Hugo Chavez devant la statue du général Bolivar à Paris. Nicolas Dupont-Aignan salue également la mémoire du président du Vénezuela.
Le parti de gauche, parti de Jean-Luc Mélenchon, appelle à un rassemblement ce mercredi soir à 18h30 devant la statue de Simon Bolivar à Paris pour rendre hommage à Hugo Chavez qui vient de décéder d'un cancer à l'âge de 58 ans.
Le parti de gauche sans surprise....
Simon Bolivar était un général qui a conduit plusieurs pays d'Amérique du Sud vers l'indépendance au début du 19 ème siècle, dont le Vénézuela son pays natal. Chavez qualifiait son mouvement de révolution bolivarienne, "qui a constitué un point d'appui singulier pour l'autre gauche mondiale et certainement une inspiration pour nous, le Parti de Gauche", écrit Alexis Corbière, élu parisien du 12 ème arrondissement.
Le Parti de gauche et Jean-Luc Mélenchon revendiquent leur attachement et leur admiration pour l'exercice du pouvoir d'Hugo Chavez alors que son action et son bilan aujourd'hui suscitent le débat.
"Chavez est mort.Paix a son âme mais libération pour les vénezueliens d’une dictature épouvantable", écrit ainsi Pierre Shapira, adjoint socialiste chargé de l'international à la mairie de Paris.
....mais aussi Nicolas Dupont-Aignan
Plus surprenant en apparence est le billet que le député de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan poste sur son blog. "On ne bouleverse pas le destin d’une Nation sans erreur. Hugo Chavez en a sans aucun doute commis de nombreuses", écrit le président de Debout la République. "L’homme n’était ni un saint ni une idole. Il incarnait pourtant la fierté d’un peuple pour lequel un rêve nouveau avait été dessiné(...) Un peuple n’est pas libre quand il est tétanisé par la misère ; une nation n’est pas libre quand ses dirigeants se couchent devant les intérêts étrangers", conclut-il en écho à ses propres combats souverainistes.
La statue équestre de Simon Bolivar se situe près du pont Alexandre III dans le 8 ème arrondissement.