Actes antisémites à Paris : des croix gammées inscrites à l'unversité Panthéon-Assas

L’université Panthéon-Assas a porté plainte ce vendredi, et l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) devait en faire de même dans l'après-midi, après la découverte, jeudi, de plusieurs croix gammées sur la porte du local de l'organisation étudiante à Paris-2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

«Des photos des affiches lacérées vont être envoyées à la ministre» de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, a indiqué la direction de l'université. Cette dernière a vivement condamné ces actes.

«Trois croix gammées ont été dessinées sur les affiches qui étaient apposées sur la porte», a dit le président de l'UEJF, Jonathan Hayoun. «C'est la première fois que ça arrive depuis très longtemps à Assas», a-t-il souligné. Ces actes antisémites «prouvent que les universités sont concernées par la hausse des actes antisémites en France» et font «notamment suite à un déferlement de tweets faisant l’apologie de Mohamed Merah, survenus le 6 mars au soir sur Twitter», après la diffusion d'un documentaire sur le tueur au scooter, estime Jonathan Hayoun dans un communiqué. «Les autorités de l’université Paris 2 Assas doivent prendre des dispositions concrètes pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme dans leurs murs», poursuit le président de l'UEJF.

Dans un communiqué, Geneviève Fioraso a indiqué qu'elle soutenait le dépôt de plainte de l'université et qu'elle condamnait «avec la plus grande fermeté ces actes antisémites». «Aucune discrimination, aucun appel à la haine ne peut être toléré dans l'enceinte de l'université, lieu de formation, d'échanges, de tolérance et d'universalité, encore moins qu'ailleurs», a affirmé la ministre. Geneviève Fioraso rappelle son engagement, au sein du Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, à «mettre en place un plan de sensibilisation aux discriminations».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information