Une série de vols pour le moins étonnante. Des portails étaient dérobés auprès des collectivités locales dans les Vosges et d'autres départements du Grand Est depuis un an et demi. Une équipe de trois personnes, dont deux sœurs, est soupçonnée de les avoir volés pour les écouler ensuite sur un site de petites annonces.
Une équipe de trois malfaiteurs spécialisée dans le vol de portails dans l'ouest du département des Vosges a été démantelée, selon une information de nos confrères de Vosges Matin dont France 3 Lorraine a eu la confirmation auprès du bureau du procureur de la République d'Épinal. Ces trois personnes, dont deux sœurs, opéraient depuis février 2023. Leurs cibles : les portails des collectivités locales et non des particuliers.
Au total, 48 faits de vol ont été constatés dans l’Ouest vosgien mais aussi dans la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse. Les portails, une fois dérobés, étaient tout simplement écoulés dix fois moins cher sur un site de petites annonces gratuites sur internet. Le préjudice est estimé entre 150.000 et 250.000 euros.
Un an et demi d'enquêtes a été nécessaire pour interpeller les auteurs présumés. Parmi eux, deux sœurs qui ont été placées sous contrôle judiciaire. Poursuivies pour vol en réunion et en récidive pour la plus âgée, elles risquent entre cinq et dix ans de détention. "Les investigations se poursuivent s’agissant du troisième mis en cause" précise la permanence du procureur. L'affaire sera examinée par le tribunal d'Épinal le 24 janvier 2025.