Le plus grand festival mondial de hip-hop, le "Juste Debout", se tient, comme chaque année, ce dimanche à Paris Bercy.
On y attend 16.000 spectateurs et 4000 danseurs venus de 15 pays! Ce dimanche 10 mars, Paris Bercy accueille, comme chaque année depuis dix ans, le grand-rendez vous mondial du Hip-Hop.
En quelques années, la France s'est imposée dans cette discipline que l'on croyait d'abord américaine. Au point de créer, puis d'imposer comme incontournable ce "Juste Debout". Alors, pour tous ceux qui auraient dépassé la trentaine, retenons d'abord que ce nom "Juste Debout" est né simplement par opposition à ce que l'on appelle la "Break Dance", qui se danse au sol. Ici donc, cela se passe debout.
Très vite, le Hip-Hop, cette danse pratiquée à l'origine dans la rue ou plutôt les parvis d'immeubles, s'est répandue partout. Et on peut désormais prendre des cours de Hip-Hop dans les petites communes, presque partout en France comme dans bien des pays. Car le Hip-Hop, danse très physique et très propice au spectacle, est aussi assez simple à apprendre, du moins pour ses bases...et quand on est très jeune! Et comme elle ne nécessite ni matériel particulier ni longues études de répertoires, elle est très vite devenue internationale!
Alors que se passe-t-il dans lors de cette grande rencontre annuelle mondiale que constitue le "Juste Debout" ? C'est un spectacle, ou plutôt dix heures de spectacles. Sous forme de compétitions entre les danseurs, les équipes de danseurs. Mais ne dites pas "compétition". Dans le langage Hip-Hop, on appelle ça des "Battles". Les Battles se sont des joutes au cours desquelles les danseurs se mesurent et s'affrontent.
Depuis des semaines, les organisateurs ont sélectionné des danseurs venus des quinze pays compétiteurs. Et ce dimanche, tous ces danseurs vont donc se livrer à ces "battles", ces affrontements, devant un jury qui distinguera les meilleurs. Tout cela, orchestré, chorégraphié par les plus grand créateurs (trices) du monde du Hip-Hop, donne des heures de vrai spectacle assez ébouriffant.
Le public est jeune (entre 15 et 30 ans), souvent familial, contrairement à ce qu'on pourrait penser, et tout de même, majoritairement féminin. Un paradoxe en quelque sorte, parce que sur scène, les danseurs compétiteurs sont eux très majoritairement des garçons!