Retour du froid et la neige arrive aux portes de l'Ile-de-France. Plan neige et verglas en niveau 2

© (CC BY NC Jean-David & Anne-Laure via Flickr)
© (CC BY NC Jean-David & Anne-Laure via Flickr)

La neige et le froid sont de retour à partir de lundi 11 mars en France, où 8 départements du quart nord-ouest ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France.

Par Christian Meyze/AFP

Cette alerte, qui commence à 03H00 dans la nuit de dimanche à lundi, concerne toute la Normandie, ainsi que les Côte-d'Armor, l'Oise et la Somme.

Dès la nuit de dimanche et toute la journée de lundi, des chutes de neige se produiront des frontières du nord aux côtes de la Manche. Les quantités de neige attendues au sol seront importantes:de l'ordre de 10 à 20 cm vers la Normandie, 5 à 15 cm vers les Côtes-d'Armor, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, moins de 5 cm près des frontières du nord, sur le nord de l'Ile-de-France et l'intérieur de la Bretagne.

La préfecture de police de Paris (PP) annonce des restrictions de circulation, à partir de dimanche minuit en Ile-de-France, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les transports de matières dangereuses dans le cadre du plan Neige et Verglas.

Le plan Neige et Verglas passe en niveau deux (veille renforcée) sur la région à partir de 18H00, annonce la Préfecture. Le préfet a également pris un arrêté, entrant en vigueur à minuit, qui limite à 80 km/h et interdit les manoeuvres de dépassement aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et aux transports de matières dangereuses en Ile-de-France.

Ces chutes de neige seront accompagnées d'un fort vent de nord-est de 70 à 90 km/h en rafales près de la Manche, voire 100 km/h sur la Bretagne et le Cotentin.

La méteo de votre département ici

Sur le même sujet

Les + Lus