Tous les départements de l'Ile-de-France sont désormais placés en alerte orange neige et verglas.
MétéoFrance a rajouté ce lundi 11 mars, Paris et les départements de la petite couronne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val de Marne à sa liste de départements placés en alerte orange neige et verglas. Toute l'Ile-de-France est donc désormais concernée par cette alerte.
MétéoFrance a rajouté onze départements à sa première liste de quatorze déja concernés depuis hier dimanche. Ce sont donc désormais vingt-cinq départements au total qui sont placés sous vigilance orange.
La fin de ce nouvel épisode neigeux est prévue au plus tôt le mercredi 13 mars 2013 à 07h00. Selon le bulletin de vigilance, il s'agit d'un "épisode neigeux remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée".
En fin d'après-midi, ce lundi 11 mars, la couche de neige atteint généralement 1 à 5 cm sur le Nord-Pas de Calais et la Picardie, souvent 5 à 10 cm en Normandie, mais déjà jusque 20 à 25 cm sur le nord-Cotentin.
Les chutes de neige vont se poursuivre et s'intensifier lundi soir ou au cours de la nuit prochaine. Au plus fort des épisodes neigeux sont attendues des quantités supplémentaires de neige de l'ordre de 15 à 30 cm en Basse-Normandie, 20 à 30 cm sur l'ouest de l'Eure et la Seine Maritime, 10 à 20 cm supplémentaires, localement 25 voire 30 cm de neige sur la majeure partie du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, ainsi que l'est de l'Eure. Sont aussi attendus "généralement 5 à 15 cm, voire localement 20 cm, du nord-Bretagne au nord du Maine, ainsi que sur le nord-ouest de l'Eure-et-Loir, en Ile-de -France et dans les Ardennes" et "de l'ordre de 5 à 10 cm sur l'ouest de Nord-Pas de Calais de le sud-est de l'Aisne".