La chanteuse Georgette Plana est morte

Publié le Mis à jour le
Écrit par Audrey Natalizi

La chanteuse Georgette Plana s'est éteinte cette nuit à l'Isle-Adam. Elle était âgée de 95 ans.

C'était une des doyennes de la chanson française, célèbre pour ses chansons Viva Espana et Riquita, la jolie fleur de java : Georgette Plana s'est éteinte à l'âge de 95 ans à l'Isle-Adam. dans le Val d'Oise.

Matthieu Moulin, directeur artistique de Marianne Mélodie, l'a cotoyée. En 2003, il a réédité les premiers 78 tours de la chanteuse. "Georgette Plana a eu une première carrière beaucoup moins connue" rappelle-t-il. 
Née à Agen en 1917, Georgette Plana voulait être danseuse mais se lance finalement comme chanteuse  pendant la guerre. Elle se produit alors dans de petits cabarets puis enregistre son premier disque en 1945, en Belgique. Suivront une série de 78 tours : L'amour aime la musique, De l'autre côté de la rue ou encore Pamela de Cuba.  
##fr3r_https_disabled##"Le vrai déclic, c'est quand le label Vogue décide d'embaucher des chanteurs et musiciens pour créer un fond de répertoire" poursuit  Matthieu Moulin. On est alors au début des années 1950 et Georgette Plana, qui tient un magasin d'électroménager, enregistre pour eux de nombreuses chansons des années 1920 : La Java Bleue, On a pas tous les jours 20 ans ... Un répertoire qui fonctionne bien à cette époque. Pendant 10 ans, Georgette Plana mènera de front vie de famille et enregistrements réguliers pour ce label. 

Georgette Plana / You tube

En 1960, c'est le succès avec Riquita. Pas une nouveauté pourtant : la chanson date de 1926 ! "Georgette avait la particularité de plaire aux jeunes aussi" explique Mathieu Moulin, "Rikita est l'exemple de la chanson fossile qui trouve le succès des années après sa création".  Les enregistrements se poursuivront jusqu'en 1976. Georgette Plana prend alors un peu de recul.

Georgette Plana you tube 3

C'est Pascal Sevran qui la sollicitera à nouveau pour son émission "La Chance aux chansons". Georgette Plana y participera à plusieurs reprises, interprétant notamment Les dernières paroles du Christ ... nouveau succès pour cette chanson initialement enregistrée en 1967.

Georgette plana you tube 2

Georgette Plana avait en outre reçu la Légion d'honneur en 2004.