La chanteuse Georgette Plana est morte

La chanteuse Georgette Plana s'est éteinte cette nuit à l'Isle-Adam. Elle était âgée de 95 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une des doyennes de la chanson française, célèbre pour ses chansons Viva Espana et Riquita, la jolie fleur de java : Georgette Plana s'est éteinte à l'âge de 95 ans à l'Isle-Adam. dans le Val d'Oise.

Matthieu Moulin, directeur artistique de Marianne Mélodie, l'a cotoyée. En 2003, il a réédité les premiers 78 tours de la chanteuse. "Georgette Plana a eu une première carrière beaucoup moins connue" rappelle-t-il. 
Née à Agen en 1917, Georgette Plana voulait être danseuse mais se lance finalement comme chanteuse  pendant la guerre. Elle se produit alors dans de petits cabarets puis enregistre son premier disque en 1945, en Belgique. Suivront une série de 78 tours : L'amour aime la musique, De l'autre côté de la rue ou encore Pamela de Cuba.  
##fr3r_https_disabled##"Le vrai déclic, c'est quand le label Vogue décide d'embaucher des chanteurs et musiciens pour créer un fond de répertoire" poursuit  Matthieu Moulin. On est alors au début des années 1950 et Georgette Plana, qui tient un magasin d'électroménager, enregistre pour eux de nombreuses chansons des années 1920 : La Java Bleue, On a pas tous les jours 20 ans ... Un répertoire qui fonctionne bien à cette époque. Pendant 10 ans, Georgette Plana mènera de front vie de famille et enregistrements réguliers pour ce label. 


En 1960, c'est le succès avec Riquita. Pas une nouveauté pourtant : la chanson date de 1926 ! "Georgette avait la particularité de plaire aux jeunes aussi" explique Mathieu Moulin, "Rikita est l'exemple de la chanson fossile qui trouve le succès des années après sa création".  Les enregistrements se poursuivront jusqu'en 1976. Georgette Plana prend alors un peu de recul.


C'est Pascal Sevran qui la sollicitera à nouveau pour son émission "La Chance aux chansons". Georgette Plana y participera à plusieurs reprises, interprétant notamment Les dernières paroles du Christ ... nouveau succès pour cette chanson initialement enregistrée en 1967.


Georgette Plana avait en outre reçu la Légion d'honneur en 2004.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information