Quelque 206 places d'hébergements supplémentaires ont été mobilisées en Ile-de-France pour accueillir les sans-abris en raison des importantes chutes de neige.
Le niveau 1 du dispositif d'accueil des sans-abris a été activé en Ile-de-France, a précisé la préfecture de région. Le niveau 1 correspond à une température ressentie le matin entre -5 et -10° C et une température ressentie négative l'après-midi, rappelle la préfecture.
"La mobilisation a débuté dès hier soir. 206 places supplémentaires ont été ouvertes, et la mobilisation d'hôtels est également prévue", notamment dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-de-Marne, a déclaré à l'AFP le ministère du logement. .
Les amplitudes horaires de certains accueils de jour pour SDF sont également élargies, et les maraudes renforcées.
Dans la capitale, l'Etat et la ville de Paris ont notamment ouvert 65 places supplémentaires, pour atteindre un total de 1.498 places d'hébergement d'urgence mises en place à Paris dans le cadre du plan hivernal, qui court du 1er novembre au 30 mars. "Une veille accrue sera effectuée auprès des personnes les plus fragiles et la réactivité aux signalements sera améliorée par un renfort de l'équipe du Samu social qui reçoit les signalements", ajoute la préfecture de région.