L'association des voyageurs-usagers du chemin de fer (Avuc) s'est indignée mardi de "l'inefficacité" de la SNCF face aux chutes de neige, notamment en termes de communication.
Ce mardi 12 mars 2013, la SNCF conseillait à ses usagers de ne pas essayer de se rendre à Paris dans la matinée, la neige ayant occasionné d'importantes perturbations sur le réseau transilien. Une déclaration qui indigne l'association des voyageurs-usagers du chemin de fer (Avuc).
"On est très étonné de l'inefficacité de la SNCF, une fois de plus", a déclaré à l'AFP Willy Colin, porte-parole de l'Avuc. "Le ministre des Transports indique seulement maintenant de ne pas prendre les Transiliens (ndlr: les trains de banlieue parisienne) alors qu'on aurait dû passer ce message dès hier. Ce qui se dégage, c'est une vraie improvisation, alors que la neige n'est pas un phénomène extraordinaire", relève le porte-parole.
"A croire que la SNCF n'a pas prévu de plan B. Au lieu de dépenser des millions d'euros en communications multiples et variées, il serait temps que la SNCF forme ses équipes à ce type de scénarios, à ces événements météo", a-t-il poursuivi.
"Si on prend l'exemple du Canada ou d'autres pays européens soumis à ces régimes de neige, on n'a pas de pagaille semblable", affirme Willy Colin.
"La SNCF et sa tutelle doivent se remettre en question. Des gens se sont rendus à leur travail convaincus que ça allait circuler", a encore dit le responsable
associatif déplorant un "matériel pas adapté à ce type de situation parce qu'on ne l'entretient pas".