Les opposants au mariage pour tous souhaitent manifester le 24 mars 2013 sur l'Avenue des Champs-Elysées et la place de la Concorde. La Préfecture de police de Paris réitère son refus.
La manifestation est annoncée depuis plusieurs semaines : les opposants au mariage pour tous appellent à défiler le 24 mars 2013 sur l'avenue des Champs-Elysées et la place de la Concorde.
Ce jeudi 14 mars, la Préfecture de Police de Paris rappelle dans un communiqué qu'elle s'y oppose.
"Dès le 22 février, le préfet de police a écrit aux organisateurs de cette manifestation pour les informer de l’impossibilité, pour des raisons impérieuses d’ordre public, de se rassembler sur ce secteur" explique ce communiqué, évoquant "la proximité de plusieurs institutions sensibles" et "la forte fréquentation de cette avenue le dimanche."
La Préfecture précise aussi qu'une discussion a eu lieu le 8 mars avec les organisateurs de cette manifestation afin d'envisager un autre itinéraire pour ce rassemblement. En vain : "les organisateurs de la manifestation ont indiqué que de premières propositions de parcours alternatifs ne recueillaient pas leur assentiment et ont fait connaître leur intention de maintenir leur appel initial à rassemblement." Une seconde rencontre, le 12 mars, n'a pas plus permis d'arriver à un accord.
La Préfecture de Police de Paris conclut ce communiqué en réaffirmant son point de vue : "En tout état de cause et tout en restant ouverte au dialogue, la préfecture de police tient à informer dès maintenant les éventuels participants à cette manifestation qu’ils ne pourront pas, pour des raisons tenant à la préservation de l’ordre public, emprunter un itinéraire passant par les Champs-Elysées."
Les organisateurs de la "Manif pour tous" ont répliqué en publiant eux aussi un communiqué dans l'après-midi. "La Manif Pour Tous s’est rendue à quatre reprises à la Préfecture de police de Paris et s’est prêtée à de nombreux échanges téléphoniques avec ses représentants" expliquent-ils, évoquant "un itinéraire alternatif non évoqué, d’ailleurs, dans ledit communiqué [celui de la Préfecture de Police, ndlr], et évitant toute approche des lieux de pouvoir".
"Il s’agit manifestement, une nouvelle fois, de faire taire les opposants au projet de loi « mariage pour tous ». Néanmoins, il est très clair que La Manif Pour Tous, en aucun cas, n’appellera un public, qui s’annonce très nombreux, à manifester en-dehors d’un cadre légal. La Manif Pour Tous étudie avec ses avocats toutes les voies de recours possibles pour que cette demande populaire d’expression démocratique soit entendue et ce, en toute sérénité" concluent-ils.