La bataille littéraire des candidats à la mairie de Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daic Audouit

Mercredi 20 mars, Anne Hidalgo a publié "Mon combat pour Paris". Un livre-programme pour appuyer sa candidature à la mairie de Paris. Tour d'horizon des autres ouvrages des graphomanes-candidats.

Plus fort que Guillaume Musso vs Marc Lévy ! La bataille des municipales sera-t-elle un combat des best-sellers?. Revue des forces en présence. Une élection se gagne-t-elle sur les étagères d'une librairie? 

Anne Hidalgo

Cette semaine, la candidate socilaiste publie "Mon combat pour Paris" aux éditions Flammarion. 268 pages avec ce sous-titre:  Quand la ville ose....


Il s'agit d'un livre programmatique. Mais elle essaye d'étayer chacune de ses idées à partir d'expériences personnelles sur sa façon de vivre la ville.

C'est le troisième livre d'Anne Hidalgo. En 2006, elle publiait "une femme dans l'arène",d' une tonalité plus autobiographique. En 2010, elle récidivait avec "Travail au bord de la crise de nerfs", une reflexion plus philosophique sur la valeur travail dans notre société fondée aussi sur son expérience d'inspectrice du travail. Ces deux livres étaient co-écrits alors que nul autre auteur n'est crédité sur la couverture de celui qui paraît aujourd'hui.

Jean-Marie Le Guen

Avant de renoncer à se présenter face à Anne Hidalgo, Jean-Marie Le Guen avait annoncé un livre pour septembre prochain. Il y devait y dresser son bilan de la gestion socialiste de la capitale et tracer des orientations pour le Grand Paris. Est-ce toujours d'actualité ?

Médecin de formation, le député de Paris a publié deux ouvrages: "Obésité le mal français" en 2005 et "Sauvons notre santé" en 2011. 

Ian Brossat

Le président du groupe Front de gauche au conseil de Paris publie le 11 avril un livre intitulé. "Paris n'est pas à vendre" aux éditions Arcane 17. Il s'agit d'un pamphlet contre la spéculation immobilière. Peut-être le prélude à une candidature à la mairie ? "Au moment où d'autres partis discutent de primaires, il s'agit de montrer qu'au front de gauche, on engage la bataille des idées", explique un peu conventionnel Ian Brossat, qui agrégé de lettres avoue "avoir pris du plaisir à l'écrire". Il y a également un co-auteur.

Rien en vue à droite

Du côté de l'UMP, aucun ouvrage n'est annoncé. Il faudra peut-être attendre que la primaire désigne son vainqueur, une victoire qui pourrait s'accompagner d'un geste éditorial. L'occasion de se pencher sur les anciens ouvrages des compétiteurs.

NKM a publié en 2011 un livre sur le Front national et surtout ce qui le distingue de l'UMP: "le Front antinational".

Rachida Dati avait publié un peu auparavant le récit autobiographique de son parcours. Un texte assez émouvant : "Rachida Dati, fille de M'Barek et de Fatim-Zohra, ministre de la justice".

Et même Franck Margain, le candidat de Christine Boutin y est allé de sa plume l'an dernier: "Sortir de la crise, un banquier chrétien". Il tentait de donner des lueurs d'espoir dans ce monde économique sombre et de présenter un visage humaniste au capitalisme financier.

Se détendre avec Claude Goasguen



Le maire du XVI ème n'est pas candidat à la mairie de Paris, mais il est le héros d'une BD assez improbable. "Il était une fois à Paris dans le XVI ème" par Régis Denel. IL faut plus aller voir du côté des "Visiteurs" que de Sergio Léone. Il s'agit d'une hagiographie sans nuance et sans recul. Mais parfois drôle. Enfin un petit peu. A condition d'être fan de Claude Goasguen et du Moyen-Age. A moins que voir Fillon dessiné en preux chevalier ou Rachida Dati en Jeanne d'Arc ne vous arrache un sourire. L'objet WTF du moment.





En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.