Un lycéen de 17 ans a été poignardé aux abords de son établissement scolaire à Yerres, dans l'Essonne, mardi en début d'après-midi. Selon la police, ses jours ne sont pas en danger.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime, un élève de 17 ans scolarisé au lycée professionnel Louis-Armand, aurait été frappée "à deux ou trois reprises" à l'arme blanche au cours d'une bagarre qui a éclaté vers 14h45 devant l'établissement scolaire. Le pronostic vital de la victime, qui a été conduite à l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), n'est pas engagé, ont indiqué deux sources policières. Le lycéen aurait été touché au visage et à une cuisse, a précisé l'une des sources. L'agresseur qui suivait une formation au lycée dans le cadre d'un dispositif d'insertion, a pris la fuite après les faits.
"Il y aura toujours des bagarres mais il y a aujourd'hui une disproportion entre les armes utilisées et les causes"
L'origine de la rixe entre les deux jeunes hommes est inconnue, même si un différend personnel pourrait être à l'origine de cette bagarre. L'enquête a été confiée au commissariat de Montgeron. Les élèves sont restés confinés dans l'établissement durant toute la durée d'intervention des différents services de secours et une cellule d'écoute a été mise en place
dans l'après-midi, a précisé la direction des services départementaux de l'Education nationale. "Il y aura toujours des bagarres mais il y a aujourd'hui une disproportion entre les armes utilisées et les causes", a déploré auprès de l'AFP, le député-maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) qui a critiqué un "problème de laxisme pénal".
En janvier 2011, une bagarre avait éclaté devant le lycée Louis-Armand de Yerres, mêlant "au moins trente ou quarante personnes", et des coups de feu avaient été tirés depuis l'entrée du lycée. Sept jeunes gens, dont deux mineurs, avaient été interpellés.