Le salon du livre s'ouvre vendredi, le 22 mars, pour le week-end. Lundi 25, il sera numérique

© Pierre Verdy/ AFP Photos
© Pierre Verdy/ AFP Photos

Le Salon du Livre de Paris s'ouvre vendredi 22 mars, à la Porte de Versailles, pour 4 jours, sur fond d'inquiétudes des éditeurs. Et avec quelques innovations.

Par Christian Meyze

Le Salon du Livre de Paris s'ouvre, ce vendredi, à la porte de Versailles. Au programme évidemment, des inquiétudes sur l'avenir du livre et du papier. Le syndicat de la librairie française (SLF) a demandé à François Hollande de concrétiser, à l'occasion du Salon du livre, le plan de soutien aux libraires réclamé  par la profession et qu'il avait promis pendant la campagne présidentielle.

Mais, contrairement à ce qui s'est passé dans l'univers de la musique, les éditeurs n'ont jamais vraiment vu le livre numérique comme une véritable menace. Très vite, ils ont compris qu'il valait mieux faire alliance. Très vite, ils ont fait des passerelles entre les deux mondes. Et cette année, le Congrès international de l'édition numérique (International Digital Publishing Forum/IDPF) se tiendra lundi 25 mars pour la première fois en France, au Salon du livre de Paris, après New York en 2011 et Tokyo en 2012.

Cette journée, très attendue par les professionnels, et qui leur est réservée, sera l'occasion de démonstrations, de conférences et d'études de cas exclusives, dévolues aux formats ePub 3, qui permet notamment de passer à l'ère du livre numérique enrichi (multimédia), et HTML5.

Les intervenants exposeront les avancées techniques qu'impliquent ces nouvelles normes, ainsi que leur impact sur les stratégies de diffusion numérique. À travers des cas concrets, ces experts expliqueront comment produire et gérer les contenus numériques ainsi que les métadonnées sur tous les supports. Les livres numériques, les applications et le web seront à l'honneur et des start-up présenteront leurs dernières innovations.

Toutes les informations et le programme complet de cette journée du livre numérique sont disponibles sur le site www.salondulivreparis.com/

P
our le reste du salon, il faut noter une autre nouveauté,très conforme à l'époque : l'ouverture d'un espace du salon entèrement consacré au livre de cuisine. Un espace de 600 mètres carrés tout de même. De quoi cuisiner toute une vie! 
"Le square culinaire" comprendra un espace livres avec des stands d'éditeurs et une librairie thématique, où des chefs viendront dédicacer leurs ouvrages. Il y aura en outre un espace démonstration pour permettre aux cuisiniers d'exécuter en public des recettes publiées dans leurs livres.

Les visiteurs pourront ainsi rencontrer Trish Deseine, Christophe Felder, Olivier Nasti et encore Bertrand Grébaut, du restaurant "Septime", qui viendra présenter dimanche son premier livre.
Le premier jour du salon, vendredi, réservera une place particulière à la gastronomie pour les plus petits, où il s'agira de rendre la cuisine ludique et les légumes attrayants.

Cette année, la littérature roumaine est à l'honneur et la ville invitée est Barcelone. 
Pour en savoir plus, le site du salon : http://www.salondulivreparis.com/

Sur le même sujet

Les + Lus