Meurtre des retraités de Maurepas : 30 ans de réclusion criminelle

La cour d'assises de Versailles a condamné vendredi 22 mars à 30 ans de réclusion criminelle un homme de 33 ans. Il a été reconnu coupable du meurtre d'un couple de retraités en septembre 2011 à Maurepas dans les Yvelines. Ils avaient été retrouvés ligotés et égorgés à leur domicile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Benyahia Lezzaz, de nationalité algérienne, était accusé d'avoir tué à son domicile deux septuagénaires et de leur avoir dérobé leurs cartes bancaires et un téléphone portable le 2 septembre 2011.

Rappel des faits
Le soir du 2 septembre 2011, les secours étaient intervenus au domicile du couple à la demande de la famille, inquiète de voir les volets du pavillon fermés et de ne pas avoir de réponse au téléphone. Les deux retraités avaient été retrouvés morts ligotés avec du fil de fer. Ils avaient été tués de plusieurs coups de couteau avant d'être égorgés, selon l'autopsie.
Le pavillon ne comportait aucune trace d'effraction, mais l'intérieur avait été fouillé et de nombreux immondices jonchaient le sol à proximité des corps.
Le couple connaissait Benyahia Lezzaz, un homme de 33 ans, dont ils réceptionnaient le courrier afin de faciliter ses démarches en vue d'obtenir un titre de séjour en France.

L'accusé avait initialement avoué le double meurtre à la suite de son interpellation à l'aéroport d'Orly. Il revenait d'Algérie où il était parti au lendemain des faits. Il a depuis changé sa version, désignant un autre homme de sa connaissance comme étant le coupable. Ce dernier lui aurait demandé, sous la menace, d'endosser la responsabilité des meurtres.

Le procès
Le ministère public avait requis la perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, évoquant "des crimes perpétrés dans la démesure". La circonstance aggravante d'un double homicide commis dans le but de favoriser des délits n'a pas été reconnue par la cour. Benyahia Lezzas a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Il devra également verser de lourdes sommes au titre du préjudice moral subi par la famille.

L'homme dispose de dix jours pour indiquer son intention de faire appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information