Une manifestation a eu lieu ce samedi 23 mars contre l'implantation par la Mairie de Paris d'une aire d’accueil pour les nomades dans le Bois de Vincennes. Les manifestants s'insurgent également contre l'urbanisation de ce "poumon vert".
Environ 300 riverains et usagers du Bois de Vincennes manifestent contre le projet d'aménagement d'une aire d'accueil pour les gens du voyage près de la route de la Gravelle entre l'école de police, le centre de rétention et l'hippodrome. Ils se sont rassemblés à l'appel des élus des communes riveraines du Val-de-Marne.
Une pétition contre ce projet de réaménagement lancée il y a une semaine par le sénateur UMP du Val-de-Marne Christian Cambon, maire de Saint-Maurice, a déjà réuni près de 2000 signatures.
Les manifestants craignent l'arrivée de roms dans le Bois qui selon eux est déjà "le refuge des sans-abris, des prostitués et exhibitionnistes". Ils dénoncent également l'urbanisation excessive du Bois de Vincennes et critiquent le manque de concertation de la part de la mairie de Paris
Dans un courrier adressé à Bertrand Delanoë en 2010, Patrick Beaudouin, maire (UMP) de Saint-Mandé, évoquait « la présence permanente de marginaux, les comportements sexuels déviants, les attroupements, tumultes et rixes, les tapages, vols avec violence, rodéos, retour de la prostitution à pied ».
Les élus UMP du XIIe ont déposé un recours pour vice de procédure auprès du tribunal administratif et réfléchissent à d'autres actions.
Le projet d'aire d'accueil
Le projet a été adopté au Conseil de Paris du mois de février. Il prévoit l'installation en 2014 d'une aire pouvant abriter vingt-huit personnes pour un coût de 4,8 millions d'euros. Elle occuperait un parking peu utilisé et serait équipée d'installations sanitaires.
Un autre projet de 0,67 hectare dans le bois de Boulogne, a également été validé par le Conseil de Paris.
Voir le reportage d'Olivier Chapelet et Colette Zagaroli