Le système d'autopartage de voitures électriques du groupe Bolloré, similaire à Autolib', lancé en 2011 à Paris, va être déployé "au dernier trimestre 2013" à Bordeaux et dans quelques communes de l'agglomération, a-t-on appris auprès de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).
Le système, dont le nom reste à définir, avait été présenté le 26 février par Vincent Bolloré à la ville de Bordeaux. Le projet retenu impliquera finalement une centaine de véhicules, répartis dans quarante à cinquante stations situées dans Bordeaux et plusieurs agglomérations voisines. Pour s'en servir, l'usager devra payer un abonnement mensuel de 8 euros et six euros la demi-heure.
Au départ, le système prévoyait pour la seule ville de Bordeaux une centaine de véhicules, 40 stations et 180 bornes de charge, pour un abonnement mensuel de 10 euros et un coût de cinq euros par demi-heure. "Les premières réunions de travail avec les représentants du groupe Bolloré ont (...) permis de faire avancer ce dossier", indique dans un communiqué la CUB, selon laquelle le déploiement des véhicules se fera "au dernier trimestre de l'année 2013".
Selon la CUB, "ce système constituera un nouveau maillon de la chaîne de la mobilité à l'échelle de la métropole bordelaise et fonctionnera en complément du tramway, des bus, des navettes fluviales, des (vélos en libre-service) VCub, mais aussi d'Autocool", un système d'autopartage de voitures en libre-service, dont la Communauté "souhaite préserver la spécificité".
Une voiture en autopartage, c'est 9 voitures en moins
Selon une enquête de l'Agence de l'Environnement et maîtrise de l'énergie (Ademe), une voiture en autopartage, système d'abonnement en place dans la plupart des grandes agglomérations françaises, remplace neuf voitures personnelles. La motivation principale du passage à l'autopartage est "le coût de revient moins élevé qu'une voiture individuelle", l'usager se débarrassant des coûts fixes (amortissement, assurance) et ceux liés au stationnement, précise l'Ademe.
Le système d'autopartage de voitures électriques Autolib' à Paris (groupe Bolloré) comptait fin 2012 47.000 abonnés, dont 17.000 à l'année. Dans le reste du pays, une vingtaine de grandes villes sont concernées avec près de 25.000 abonnés à l'année, selon l'Ademe. Ce système "est encore marginal mais il a connu dans les dernières années une croissance exponentielle et dispose d'un potentiel de développement très important", précise l'Ademe.