Sécurité routière : "Danger, angle mort" !

Le rendez-vous avait lieu aujourd'hui dans le 11e arrondissement de Paris, avec des démonstrations pour sensibiliser aux dangers de l'angle mort pour les piétons, les cyclistes et les deux-roues. L'angle mort est responsable d'une grande partie des accidents mortels dans les rues de la capitale.

Cette campagne de sensibilisation sur les dangers de l'angle mort intervient après la mort d'une jeune femme de 25 ans. Elle se trouvait, sur son vélo, dans l'angle mort d'un camion quand celui-ci a décidé de tourner.
Selon Laure Condomines, conseillère technique à la Préfecture de police, a déclaré auprès de nos confrères de Caradisiac, qu' "en 2012, sur les cinq cyclistes qui ont trouvé la mort à Paris, deux ont été victimes de l'angle mort. Huit piétons sur dix-huit sont morts pour la même raison. Lorsque l'angle mort est en jeu, on est tout de suite dans les accidents graves. Le problème, c'est qu'il n'y a souvent aucune répression possible, le conducteur n'ayant pas commis de faute".

C'est dans ce but que la conseillère technique de la Préfecture de police a donné rendez-vous ce mercredi 27 mars sur la place de la Bastille. Avec cette campagne de sensibilisation, les autorités souhaitent alerter les Parisiens et faire en sorte qu'ils intègrent certains réflexes. Car les premières victimes des accidents de la circulations dans la capitale sont les piétons. Sur place, on assiste donc à une simulation d'accident due à l'angle mort. Enfin, la campagne de sensibilisation n'oublie pas les cyclistes, pas épargnés non plus par ce type de danger.

La ville de Paris s'est également engagée à poser 1500 autocollants "Danger angle mort !" sur les véhicules de la ville. D'autres événements du même genre sont proposés dans la capitale :

Découvrez le calendrier de la campagne de sensibilisation de la Préfecture de Police de Paris :

Mercredi 27 mars
: Place de la Bastille à 11h30 : démonstration « angle mort » en partenariat avec la Préfecture de Police de Paris et l’association MDB.
Samedi 20 avril : démonstration place d’Italie.
Samedi 8 juin : participation à la campagne de prévention deux-roues motorisés de la Préfecture de Police sur l’esplanade Saint-Louis.
Samedi 7 septembre : démonstration boulevard de Reuilly, lors du forum associatif de la mairie du 12e
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : démonstration place de la République, lors de l’événement « Bougez malin ».

>> Plus d'infos en cliquant ici.

>
> Voir le reportage d'Olivier Chapelet et Pierre-Julien Quiers :









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité