Environ 150 salariés de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois ont brièvement envahi, ce jeudi 28 mars, les locaux du Medef à Paris, après une opération similaire la veille dans une annexe du ministère du Travail.
Les salariés de l'usine de PSA Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sont venus en car et ont pénétré dans le hall du patronat français dans le VIIème arrondissement de la capitale, où ils sont restés environ une heure. La veille, après avoir occupé les locaux de la Direction générale du travail à Paris, les salariés ont obtenu la tenue d'une réunion, vendredi 29 mars, avec la direction du constructeur automobile pour débloquer la situation dans l'usine paralysée par une grève. Les salariés de PSA Aulnay-sous-Bois réclament aussi la désignation par le gouvernement d'un médiateur pour renégocier le plan social annoncé par le constructeur.
Interrogé sur ce qu'il attendait de l'intervention télévisée du chef de l'Etat dans la soirée sur France 2, Jean-Pierre Mercier, le leader CGT de l'usine a déclaré : "ce qu'on serait en droit d'attendre, c'est que Hollande mette la pression pour que le ministère nomme un médiateur".
Les ouvriers de PSA-Aulnay-sous-Bois, en grève depuis le 16 janvier à l'appel de la CGT,puis de SUD et de la CFDT, multiplient les actions pour protester contre la fermeture de l'usine qui emploie environ 3000 personnes.
L'action des salariés de PSA a eu lieu alors que le Medef était au coeur de l'actualité avec le rejet ce jeudi 28 mars, par le conseil exécutif, de la tentative de réforme des statuts lancée par Laurence Parisot. Son départ de l'organisation patronale, qu'elle préside depuis huit ans, est programmée pour cet été.
>> Voir les images d'Antoine Marguet :