Une mère d'élève campe sur le toit d'une école pour obtenir un remplaçant dans la classe de sa fille

La tension monte dans les écoles de Seine-Saint-Denis. Les actions se multiplient contre les manques de profs et les absences non remplacées. Ce jeudi matin, une mère de famille a décidé de camper sur le toit d'un établissement à Bobigny.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le symbole se veut percutant : camper s'il le faut pour obtenir un remplaçant dans la classe de CM2 de sa fille. Nous sommes sur le toit d'une école de Bobigny, à l'endroit où une mère d'élève a donc "planté" sa tente pour signifier sa colère. «Pourquoi le 93 est autant démuni en personnel enseignant ?» s'insurge-elle. «Actuellement, l'école fait plus office de garderie que de lieu d'enseignement». Et cela fait 3 semaines que ça dure, depuis la fin d'un premier remplacement du professeur titulaire. 
La réponse de la Direction Académique : le manque de candidat pour venir dans le département. Les postes existent mais ne sont pas affectés. 

>> Voir le reportage d'Alexandra Marie et Mathieu Caillaud : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité