Toulouse a mis un terme à la série de 9 victoires du Racing-Métro en forçant la décision (27-26) en toute fin d'un match, samedi au Stade de France en clôture de la 23e journée du Top 14.
Tout avait pourtant si bien commencé.
Jusqu'aux derniers instants du match, les ciels et blancs se sont vu remporter une dixième victoire de suite, synonyme de série historique dans l'histoire du club. Le Racing Métro menait alors 26 - 20 et le sablier égrenait ses dernières secondes, quand la défense francilienne a été submergée. Après une touche du côté gauche, Toulouse renverse le jeu et Vincent Clerc inscrit le deuxième essai du Stade Toulousain. Un seul point sépare encore les deux équipes.
C'est le genre de moment où un stade chavire. Dans le froid printemps du Stade de France, les quelques 40 000 spectateurs retiennent leur souffle, et attendant. Là-bas, près de la ligne, Lionel Beauxis a la balle de match au bout du pied. Il souffle. Regarde les poteaux. Derrière la ligne de but, alignés et impuissant, les Racingmen piaffent.
La transformation passe, Beauxis ajoute deux points dans l'escarcelle des sudistes, et crucifie l'adversaire. Score final 27 à 26 pour Toulouse.
Et pourtant, quel beau rugby ont donné à voir les deux équipes. Toulouse, qui retrouvait ses internationaux après la période des doublons, est parti tambour battant, mais le Racing ne s'est pas laissé impressionner. Un homme aura, encore une fois, marqué la rencontre de son empreinte : Jonathan Wisniewski. Un nom difficile à prononcer, mais un pied en or. En première mi-temps, à lui seul, l'ouvreur inscrira les 17 points du Racing (4 pénalités, un essai non transformé).
Au retour des vestiaires, Toulouse n'entend pas en rester là et comme en première période mène la vie dure aux adversaires. Mais là encore, la mêlée est bien en place; la défense est solide et le Racing tient bon. Et même s'ils mènent quasiment tout le match au score, jamais les franciliens ne parviennent à distancer les rouges et noirs. Vincent Clerc, déjà lui, inscrit le premier essai Toulousain à l'heure de jeu.
17-17 partout, puis 20-17, 23-17, 23-20 jusqu'au fameux 26-20 pour le Racing.
Voir les interviews de Jonathan Wisniewski et de Gonzalo Quesada :
Il reste trois matchs de championnat avant les phases finales. Pour le Racing, le programme est chargé, après un déplacement à Mont de Marsan, les franciliens iront défier à nouveau au Stade de France; leurs voisins parisiens pour un derby qui promet d'être explosif, avant de recevoir Castres, le 4 mai prochain, pour le dernier match de la saison régulière. Le Racing Métro 92 saura alors s'il disputera les phases finales, réservées aux six premiers du championnat.