Les premiers mariages homosexuels dès cet été ?

Dans une interview accordée au quotidien Direct Matin, la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a estimé que les premières unions officielles de personnes homosexuelles pourraient être célébrées dès cet été.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'examen du projet de loi du mariage pour tous débute ce jeudi au Sénat. En attendant, la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a déclaré, dans une interview accordée au quotidien Direct Matin, que les premiers mariages homosexuels pourront être célébrés dès cet été.

Concernant l'ouverture, jeudi au Sénat, du débat sur le projet de loi du mariage homosexuel, la ministre précise qu' "Il y aura des points de convergences mais aussi des éléments spécifiques au Sénat (...) La grande différence c'est qu'il n'y a pas 5 000 amendements comme à l'Assemblée, mais seulement 266". Dominique Bertinotti "salue aussi une certaine sagesse des sénateurs qui vont exprimer leur position sans obstruction."

A la question sur d'éventuelles modifications du texte lors de son passage au Sénat, la ministre répond qu'elle ne pense pas qu’il sera identique : "il a déjà été modifié par la commission des lois du Sénat et subira sans doute en séance d’autres modifications. Elles supposeront une seconde lecture à l’Assemblée", analyse-t-elle.

Enfin, quand on lui demande quand seront célébrés les premiers mariages homosexuels, la ministre déléguée à la famille répond que "Même dans l'hypothèse d'un recours au conseil constitutionnel, on peut considérer que ce sera réglé fin juin. Dès cet été, les couples homosexuels pourront se marier."

Réponse donc dans quelques semaines... Le temps de lancer les faire-parts ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité