Le seuil d'information concernant la concentration aux particules fines a été une nouvelle fois dépassé ce week-end. De quoi encrasser les poumons des milliers de coureurs qui ont parcouru les rues de la capitale.
Les automobilistes l'ont sans doute remarqué mais les coureurs peut-être moins. Samedi et dimanche la vitesse a été limitée sur le périphérique pour cause de pollution.
Alors que la 37ème édition du Marathon de Paris affiche selon ses organisateurs une participation record, l'agence de surveillance de la qualité de l'air AirParif indiquait une mauvaise qualité de l'air pour ce dimanche. Pour les coureurs le ciel a été clément mais l'air le fut donc beaucoup moins.
AirParif a de nouveau noté un dépassement du niveau d'information : alors que les normes européennes recommandent d'être en dessous de 50 microgrammes de particules PM10 par mètre cube d'air, la concentration dans le ciel francilien en est actuellement à 80 microgrammes.
C'est la 19ème journée d'alerte pollution depuis le début de l'année 2013.
Hier encore une centaine de militants d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) scandaient à Paris «Libérez nos poumons! » à quelque mètres de la Préfecture de Police. Une manifestation surprise pour demander aux autorités d'appliquer les mesures prévues dans les cas d'alerte pollution « Il faut agir. Le préfet peut déclencher le plan de contournement de Paris, interdire le transit des poids lourds, etc. Or, il ne fait rien! »