Jane Birkin a autorisé le maire de Paris, Bertrand Delanoë, à baptiser une station de métro du nom de Serge Gainsbourg, sur la ligne 11 (Châtelet-Mairie-des-Lilas) qui va être prolongée de six nouveaux arrêts en 2019.
Jane Birkin, l'ayant droit de Serge Gainsbourg, a autorisé la mairie de Paris à baptiser une station de métro sur la ligne 11, Les Lilas - Serge Gainsbourg. Cet arrêt verra le jour à la suite des travaux sur la ligne qui débuteront début 2014. Il sera situé après la station Mairie des Lilas, qui fait actuellement office de terminus.
En 1958, Serge Gainsbourg chantait “J’suis l’poinçonneur des Lilas" en référence au métier autrefois pratiqué dans les stations de métro. Cette chanson est le premier grand succès de l’artiste mort en 1991.
Un petit parc situé près de la Porte des Lilas, inauguré en 2010, porte lui aussi le nom du chanteur. Le maire (PS) de la ville de Seine-Saint-Denis, Daniel Guiraud, souhaite aller encore plus loin en installant une statue en bronze de l'auteur-compositeur.