La Cité universitaire internationale de Paris (14e) accueillera 1800 logements supplémentaires grâce à la construction de dix nouvelles maisons, dont trois bâties par la Ville de Paris.
Née dans les années 1920, la Cité internationale de Paris (14ème) n’avait pas connu de construction depuis 1969. La signature, le 8 avril, du nouveau Plan d’aménagement de la Cité par Bertrand Delanoë, maire de Paris, François Weil, recteur de l’académie et chancelier des Universités de Paris, et Marcel Pochard, Président de la CIUP, ouvre la voie à 10 nouvelles maisons sur le plus grand campus parisien.
1800 logements supplémentaires seront ainsi présents à l’horizon 2017-2020, soit 31% de plus qu’actuellement !
La Ville de Paris construira trois nouvelles résidences pour loger 300 étudiants et chercheurs. Les bâtiments devraient être achevés en 2015 et 2016. Il s'agit d'abord de la transformation de la résidence Victor Lyon. Bâti en 1950, le pavillon sera adapté, en partenariat avec la région Ile-de-France, aux besoins des futurs occupants, soit 37 appartements pour chercheurs et des espaces communs (accueil, cafétéria, salle de réunion équipée…).
Une nouvelle résidence pour chercheurs va aussi pousser à l’angle de la rue André Rivoire et du boulevard périphérique : un immeuble d'environ 4000m² accueilliera 84 appartements. Enfin, la Cité franchira le "périph" avec la résidence Paul Vaillant Couturier. Ce bâtiment de 5000 m2, à la frontière entre Paris et Gentilly (Val-de-Marne), recevra à la foi des étudiants, des doctorants et post-doctorants.