L'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne), créé en 2009, a eu des effets positifs sur les résultats des élèves et leur ambition. Mais le ministère de l'Education compte stopper le développement de ces établissements pour jeunes méritants issus de milieux modestes.
L'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne), créé en 2009, a eu des effets positifs sur les résultats des élèves. Le Ministère de l'Education Nationale compte mettre un frein au développement de ces établissements pour jeunes méritants issus de milieux modestes.
Vincent Peillon n'a pas prévu de fermer les internats d'excellence existants, mais indique, dans sa circulaire de rentrée publiée jeudi 11 avril , que tous les internats, dans leur diversité, doivent proposer l'excellence scolaire et éducative aux élèves accueillis.
Des chercheurs de l'Institut des politiques publiques (IPP) ont suivi pendant deux ans le parcours des élèves du premier internat d'excellence, celui de Sourdun, et ont comparé le parcours des 258 premiers internes avec celui de 137 candidats de profil comparable, qui n'avaient pas été retenus pour y étudier lors d'un tirage au sort.
Les élèves, qui avaient un niveau scolaire intermédiaire, ont eu besoin d'un temps d'adaptation, c'est pourquoi il y a eu peu d'effets perceptibles la première année. En revanche, en deux ans, l'étude note une forte amélioration des résultats en mathématiques par rapport aux autres élèves qui n'avaient pas été retenus, ainsi qu'une ambition scolaire accrue chez les élèves comme chez leurs parents. En français, toutefois, il n'y a pas eu d'amélioration sensible par rapport au groupe témoin. Le rapport explique les effets positifs constatés par le cadre propice au travail de l'internat, comme le faible absentéisme, ainsi que par le fort investissement des enseignants et des élèves dans le travail personnel et le soutien individuel.
Il est possible, par un dispositif ciblé, d'accroître significativement les compétences et l'ambition scolaires d'élèves d'origine modeste, conclut l'étude, en tout cas avec des élèves de "niveau scolaire médian". Reste à savoir ce qu'il en serait avec des élèves plus faibles ou moins motivés.
Les internats d'excellence coûtent près du double des internats ordinaires, souligne le ministère.
A la rentrée 2012, 4173 élèves étaient scolarisés en internat d'excellence.