Le printemps s’est fait attendre. Dimanche 14 avril, la météo annonce enfin une belle journée. Les jardineries se préparent à un week-end chargé. Déjà les clients affluent dans les rayons pour acheter fleurs et semences de saison.
Depuis quelques jours, les jardineries se préparent à accueillir les clients qui attendaient avec impatience les premiers rayons de soleil pour pouvoir enfin cultiver leur jardin ou leur balcon.
Un printemps tardif qui a considérablement mis en péril leur chiffre d’affaire. Ce week-end, ils comptent multiplier leur recette par cinq .
Avant la ruée vers l’or vert, voici quelques conseils de choix de plantes pour le mois d’avril.
Le temps devient plus doux et le risque de gelée s'éloigne. Tout arrosage doit se faire le matin ou dans la journée, en raison des nuits encore très fraîches.
Et pour les plus âgés d'entre nous qui ont du mal à se baisser, voici une jardinière ingénieuse présentée à l'occasion du salon des séniors.
Severine Pothain a inventé le Moulin jardinier, pour pouvoir planter sans se baisser #salondesseniors #Ada twitter.com/sarahloulepers…
— Sarah-Lou Lepers (@sarahloulepers) 12 avril 2013
Les plantations au mois d'avril
Les Campanules sont ces plantes plus ou moins rustiques très courantes dans les jardins. On les trouve partout : rocaille, massif, isolé… La floraison, printanière ou estivale, permet de donner des jolies touches de couleur bleu violet au jardin. L’entretien se réduit au minimum pour ses vivaces.
Les Géraniums sont des plantes vivaces avec des fleurs de couleurs variées. En réalité la fleur que nous utilisons pour fleurir nos balcons et fenêtres est un pélargonium qui ne supporte pas nos hivers froids
L'époque est particulièrement propice pour ces espèces, elles reprennent ainsi beaucoup mieux qu'en d'autres périodes.
Les semis du mois d'avril en place
Les capucines sont de jolies plantes grimpantes annuelle au semis rapide. De culture et d'entretien facile, elle supporte tous types de terre et de climats.
Les volubilis cultivées comme fleurs de jardin, appréciées pour sa végétation exubérante et ses grandes fleurs en entonnoir.
Les lupins annuels, ses fleurs forment de gros épis dressés, très colorés. Qu'il soit annuel ou vivace, la culture du lupin est facile, et il ne demande guère d'entretien. Il est adapté aux massifs, aux bordures, aux talus, ou peut se planter le long d'un mur.
Les belles de nuit sont de jolies vivaces à la floraison généreuse durant tout l'été. Entretien et croissance facile du printemps à l'hiver.
Les nigelles sont des plantes annuelles basses, faciles à cultiver, dont les fleurs étoilées aux couleurs éclatantes
Les agastaches sont des plante vivaces, de culture facile, l'agastache nécessite peu de soin et fleurit abondamment.
Les arbustes
Les Mandevilla Diamantina sont de remarquables arbustes grimpant. L'entretien, la plantation, la taille, vous permet d'avoir de magnifiques fleurs durant l'été.
Les forsythias sont surnommés "mimosa de Paris". Ils égayent nos paysages urbains ou campagnards de fleurs floraison d'un jaune vif.
Les genêts ou cytises sont des arbustes peu durables, mais à la floraison très généreuse.
Les amélanchiers sont de grands arbustes à fleurs blanchâtres en nuage dense, fruits petits et goûteux, superbe coloration automnale. Ils s'intègrent bien en milieu urbain ou campagnard.
Les daphnés assument, au printemps, une floraison très parfumée. Daphne odora 'Marginata' arbore aussi un joli feuillage souligné de crème.
Les magnolias grandiflora forment un bel arbre à feuillage persistant, prenant tout son développement dans les régions douces et humides.
Les rhododendrons offrent en une large palette de variétés.
Le cognassier du Japon. Les fleurs apparaissent sont roses, blanches rouges ou orangées.
Les arbustes de printemps sont taillés après la floraison.
Vous pouvez aussi aller voir des sites spécialisés comme :
Horticulteurs.net
Le Journal du Jardin
Rustica.fr
>> Voir le reportage de Geneviève Faure et d'Isabelle Audin :